La 7ème cible

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Bibliothécaires: 2,0
(2,0 1 votant)
Adhérents: 3,8
(3,8 8 votants)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Bastien Grimaldi, écrivain réputé, est agressé un soir dans la rue. Apparemment, l'agression est gratuite. Mais les coups de téléphone répétés, les lettres anonymes s'accumulent. Grimaldi mène sa propre enquête pour comprendre qui est à l'origine de ces menaces.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Gaumont International
Pays
  • France
Année
1984
Sortie VOD
25/02/2012
Distinctions

1985

César : Nommé pour le César de la Meilleure actrice dans un second rôle (Elisabeth Bourgine)

Critiques

L'avis du cinéphile : La 7ème cible ne manque ni d'action ni de rebondissements. L'intrigue, relativement alerte, tourne autour d'un homme que l'on menace, harcèle et tourmente pour des raisons a priori inconnues. L'occasion de multiplier les pistes, d'envoyer notre Lino national à la poursuite d'explications embrouillées et de proposer quelques séquences particulièrement réussies, telles que la voiture explosive dans le parking souterrain, la scène de l'aéroport ou encore les confrontations motorisées. Les plans d'un Berlin coupé en deux offerts par Claude Pinoteau forment par ailleurs un fugace, mais édifiant et précieux témoignage historique visuel de l'état de cette ville durant la guerre froide. Enfin, l'issue du film rappelle également celle du Silencieux, soutenue par un montage parallèle similaire (l'action en court couplée à l'orchestration d'un morceau symphonique), mais artistiquement en faveur du film de 1973.

La 7ème cible n'est certes pas une réussite majeure dans la carrière de Lino Ventura (décidemment l’un des acteurs préférés de l’auteur de ces lignes), mais n'en constitue pas moins une belle conclusion de carrière de laquelle émerge un magnifique plan final sur le visage de l'acteur. Un visage ému, portant en lui un évident sentiment de culpabilité, fort et sensible à la fois, évitant toute dichotomie, et confirmant une fois encore la profonde chaleur humaine qui a toujours animé l'acteur et l'homme dans une même étreinte humaniste. Le dernier plan de toute la carrière de Lino. Le dernier à lui rendre hommage. Le dernier dans lequel il évoque tout l'amour qu'il avait pour son métier d'acteur. Son respect pour le public aussi.

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Spinner En cours de chargement ...
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son