En 1918, dans les Balkans, le lieutenant Norbert commande un détachement, enfoncé dans les tranchées. Le capitaine Conan, un rustre intrépide que tous admirent pour sa fougue, conduit une poignée d'hommes à l'assaut des avant-postes bulgares, qu'il s'agit de combattre à l'arme blanche. L'armistice sonne la fin de la guerre.
Conan et son corps franc ne sont pas démobilisés pour autant et stationnent en Roumanie. Désoeuvrés, ils se laissent aller à commettre de nombreux larcins.
Pour protéger Conan, Norbert accepte d'être nommé commissaire-rapporteur de l'armée. Il découvre rapidement que deux des hommes de Conan sont impliqués dans le massacre sauvage de deux femmes...
1997
César : César du Meilleur réalisateur
César du Meilleur acteur (Philippe Torreton)
Nommé pour le César du Meilleur film français de l'année
Nommé pour le César du Meilleur jeune espoir masculin (Philippe Torreton, Samuel Le Bihan)
Nommé pour le César du Meilleur scénario original ou adaptation
Nommé pour le César du Meilleur son
Nommé pour le César des Meilleurs costumes
Nommé pour le César des Meilleurs décors
"Si avec ce film "d'époque", Bertrand Tavernier déjoue, finalement, tous les pièges de la reconstitution millimétrée, c'est parce qu'il est constamment dans le mouvement, dans la noirceur, dans l'absurde où se débattent Conan et les autres. Il ne cherche pas à les plaindre, il ne pousse ni à les détester ni à les admirer. Mais il livre les clefs, toutes les clefs, pour les comprendre. C'est tout l'art de Bertrand Tavernier : hisser des antihéros au rang de grandes figures de cinéma." (Jean-Claude Loiseau, Télérama).
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|