« Il y a beaucoup d’abeilles solitaires dans la nature ». C’est une des première phrases de ce film qui s’ouvre par un échange entre un enfant et son père dans les jardins partagés que l’association des « Jardiniers de Tournefeuille » gère et anime depusi quinze années.
Des nichoirs à insectes on été construits et un de ces nichoirs en particulier permet l’obersvations du cycle de reproduction de ces insectes peu connus. Le film a pour objectif de faire découvrir le monde des abeilles solitaires, les osmies.
Des images en gros plans, prises tout au long du cycle de vie de ces abeilles mal connues vont permettre de voir et de comprendre le travail minutieux qu’elles effectuent.
Le film présente une description minutieuse des différentes étapes : construction, réserves de nourriture, ponte, éclosion … . On peut observer avec précision le développement de la larve jusqu’à la sortie de l’abeille, sa fécondation et son envol. Le rôle essentiel des osmies dans la pollinisation des plantes est rappelé ainsi que leur complémentarité avec les abeilles domestiques.
Un film qui donne à voir, avec simplicité et précision, et qui ouvre à la compréhension par des images et un commentaire de qualité.