
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le corps de cet article contient des liens externes (février 2025).
Selon les recommandations sur l'usage des liens externes, il ne devrait pas y en avoir dans le corps de l'article.
Il est souhaitable, si un lien permet de vérifier une affirmation de l'article, de citer ce lien en tant que référence à une source, juste après l'affirmation concernée, et de le retirer par conséquent du corps même du texte.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le ton de cet article est trop promotionnel ou publicitaire (février 2025).
Vous êtes invité à améliorer l'article de manière à adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en. Vous pouvez également préciser les sections non neutres en utilisant {{section promotionnelle}} et souligner les passages problématiques avec {{passage promotionnel}}.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2011).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer (janvier 2023).
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
- Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
- Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
- Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
- L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
- Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
- Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
- Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «
Source
») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
- Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
- Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
- La présentation des références doit suivre les conventions bibliographiques. Il est recommandé d'utiliser les modèles {{Ouvrage}}, {{Chapitre}}, {{Article}}, {{Lien web}} et/ou {{Bibliographie}}. Le mode d'édition visuel peut mettre en forme automatiquement les références.
- Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
BiographieNaissance |
1968 Paris |
---|
Nationalité |
français, américain |
---|
Activités |
Peintre, artiste vidéo |
---|
Période d'activité |
en cours |
---|
Autres informationsReprésenté par |
Baldwin Gallery, Aspen; McClain Gallery, Houston; Casa Triangulo, Sao Paulo; Galerie John Ferrere, Paris |
---|
Site web |
www.stephendean.com |
---|
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Stephen Dean, né en 1968 à Paris, est un artiste franco-américain. Il vit aujourd'hui aux États-Unis et en France. Il travaille l'aquarelle, le verre, la vidéo et l'installation.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Artiste autodidacte, Stephen Dean a commencé à exposer à New York en 1993 au Bronx Museum of the Arts (AIM Fellowship[1]) puis au Drawing Center (Spring Selection[2]) . Il a récemment exposé à la Villa Panza, Varese; à la National Academy of Art & Design, NYC; au Design Museum, Londres; au Copenhagen Contemporary; au Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou; au CAPC, Bordeaux; au Musée d’Art Contemporain, Marseille et à la Phillips collection, Washington D.C.
Dean a participé aux biennales d’art contemporain du Whitney Museum, New-York, de Séville, d’Istanbul, de Moscou de Site Santa-Fe et à la 51e Biennale de Venise.
Les éditions Bandini books ont publié un livre sur ses aquarelles intitulé Morning Comes Without Morning[3] en 2020 et un livre sur ses sculptures d' échelles va paraitre prochainement aux editions Marval / Rue Visconti (avril 2025 )
Son installation Crescendo à la Basilique Saint-Denis[4], commandée par le Centre des Monuments Nationaux et produit par Noirmont Art Production 2[5], initialement prévue pour un an à partir de septembre 2023, a été prolongée jusqu'en avril 2025[6].
Œuvres
[modifier | modifier le code]
- 1996, Mots croisés (Aquarelle sur papier)
- 2001 : PULSE (vidéo) : 8 min. filmé en Uttar Pradesh durant Holi, le festival de la couleur en Inde
- 2003 : VOLTA (vidéo) : 9 min. filmé au stade du Maracana à Rio de Janeiro
- 2010 : Trampolines, installation vidéo - 20 min. / 5 écrans
- 2024 : Crescendo, installation monumentale à la Basilique Saint Denis
- 2025 : sponsor artistique du club de football milanais AS Velasca
- 2025 : ATLAS, aquarelles, Baldwin gallery, Aspen, CO
Démarche
[modifier | modifier le code]
Stephen Dean revendique le jeu et le déplacement permanent et selon Christophe Domino cherche à "éviter le sujet"[7]. Il décrit ainsi sa démarche : "Je cherche à me tenir au milieu d'un triangle qui toucherait au documentaire par un côté, à la picturalité d'un autre, et à la vidéo artistique, c'est-à-dire un cinéma que l'on regarde debout, et pas forcément du début à la fin"[8].
Expositions
[modifier | modifier le code]
Expositions personnelles récentes (sélection)
[modifier | modifier le code]
- 2023-25 Crescendo, Basilique Saint Denis, Centre des Monuments Nationaux
- 2020 Morning comes without morning, Mouvements/rue Visconti, Paris
- 2019 Rehearsal with Props, Casa Triangulo, Sao Paulo
- ROPE, FRAC Corsica, Corte
- 2017 Crosswords, NYC Percent for Art / Department of Cultural Affairs, PS/IS 338, Brooklyn, NY ( permanent installation )
- 2016 Stephen Dean, Ameringer McEnery Yohe, New York, NY
- 2014 Ladder descending a staircase, Anderson-Clarke Center for Continuing Studies, Rice University, Houston, TX ( permanent installation )
- Jugglers, Ameringer McEnery Yohe, New York, New York
- Chaos of color, McClain Gallery, Houston, Texas
- 2013 Works on Paper and Edges, Baldwin gallery, Aspen, Colorado
- 2011 Fever, Centro Cultural Koldo Mitxelena, San Sebastian
- 2010 I Mutanti, Villa Medicis, Rome[9]
- Fever, Le Château d'Eau, Bourges
- Trampolines, École Supérieure d'Art et Media, Caen
- 2009 Watercolors & videos, Baldwin gallery, Aspen, Colorado
Expositions collectives (sélection)
[modifier | modifier le code]
- 2024 Nel Tempo, Villa Panza, Varese
- 2023 Drawing as practice, National academy of art and design, New York
- 2022 What is the proper way to display a flag ? curated by Ingo Clauß, Weserburg Museum für Moderne Kunst, Bremen
- Art of the Terraces[1] curated by Pauline Rushton, Walker Art gallery, National Museums Liverpool
- 2021 Affinités Insolites, curated by Jean Hubert Martin, Pushkin Museum of Fine Arts, Moscow
- Humano más humano, curated by Nimfa Bisbe, La Fundación “La Caixa” @ Fundación Barrié, La Coruna
- Art of Sport, curated by Marie Nipper, Copenhagen Contemporary
- 2020 Le cours des choses, curated by Alice Motard and Sandra Patron, CAPC, Musée d’ art contemporain de Bordeaux
- 2019 Sélection de la collection permanente The Phillips Collection, Washington, DC
- Times of Upheaval, stories in the IVAM collection, Institut d'Art Modern, Valencia
- 2018 The World's Game curated by Franklin Sirmans, Perez Art Museum, Miami
- Naturel pas Naturel curated by Anne Alessandri et Philippe Costamagna, Palais Fesch Musée des Beaux-Arts, Ajaccio
- 2017 Sans Réserve, Parcours de la collection du MacVaL, Vitry sur Seine
- 2007 Double Down, Two Visions of Las Vegas, SF Moma, San Francisco, États-Unis
- Mouth open, Teeth showing, Major works from the True Collection, Henry Art Gallery, Seattle
Collections
[modifier | modifier le code]
- Fonds national d'art contemporain, Paris[10]
- Guggenheim Museum, New York
- MAC/VAL Musée d'Art Contemporain de Vitry-sur-Seine[11]
- Whitney Museum of American Art, New York
- National Gallery of Art, Washington D.C
- The Phillips Collection, Washington D.C.
- Yale University Art Gallery, New Haven, CT
- Blanton Museum of Arts, Austin, TX
- Harvard University Art Museum, Cambridge, MA
- The Tang Museum, Skidmore college, Saratoga Springs, NY
- The Benaki Museum, Athènes
- Elgiz Museum, Istanbul
- Institut Valencia d'Art Modern, Valencia, Spain
- Fonds régional d'art contemporain, Corse, France
- Coleccion La Caixa, Barcelona, Madrid
- Israel Museum, Tel Aviv
- La Fundacion Jumex, Mexico City, Mexico
- Musée des Beaux-Arts, Chaux-de-Fonds
- Weatherspoon Art Gallery, Greensboro, NC
- Musée des Abattoirs, FRAC Occitanie, Toulouse
- Maison européenne de la photographie, Paris
- Museo Jumex, Mexico[12]
- Weatherspoon Art Gallery, Greensboro, NC
- Progressive Corporation, Cleveland, OH
- Swatch AG, Biel, Suisse.
Prix et résidences
[modifier | modifier le code]
- 2018 Prix Peter S. Reed Fondation, New York
- 2011 CEC Artslinks grant, Pro Arte Foundation, Saint-Pétersbourg
- 2009-2010 Pensionnaire à la Villa Medici, Rome
- 2008 Tokyo Wonder Site Institute of Contemporary Art[13]
- 2004 Prix Altadis Arts Plastiques
- 2003 Travel grant, Diyarbakyr, Turkey - US Department of State, Bureau of Educational and Cultural Affairs
- 1993 Artist in the Marketplace fellowship, Bronx Museum, NY[1]
Bibliographie
[modifier | modifier le code]
- [2]Stephen Dean, Actes Sud, Beaux Arts, 2004 64 pages ( (ISBN 9782742747863) [3][4]
- [5]I Mutanti, Stephen Dean, Villa Medici, publié par Dargo, 2010 56 pages ( (ISBN 8888493558[à vérifier : ISBN invalide]) [6][7]
- [8]Morning Comes Without Warning - Aquarelles de Stephen Dean - publié par Bandini Books Oct. 2020 80 pages [9] (ISBN 978-2-491410-001)Stephen Dean, Crescendo - Joe Fyfe, Brooklyn Rail septembre 2024]
Presse
[modifier | modifier le code]
- Stephen Dean, Crescendo - Joe Fyfe, Brooklyn Rail septembre 2024[14]
- L' Ode à la lumière - Béatrice de Rochebouet, Le Figaro 01.03.25[6]
- Une installation géante aux mille couleurs - Philippe Piguet, Connaissance des Arts 03.07.24[15]
- Stephen Dean - interview avec Lilly Wei, Studio International 12.16.24[16]
Références
[modifier | modifier le code]
- ↑ a et b (en) « Past Fellows », sur The Bronx Museum (consulté le 4 février 2025)
- ↑ (en) « The Drawing Center », sur drawingcenter.org (consulté le 4 février 2025)
- ↑ (en) « Morning comes without warning / Stephen Dean », sur BANDINI BOOKS (consulté le 4 février 2025)
- ↑ CMN, « Crescendo de Stephen Dean - CMN », sur www.saint-denis-basilique.fr (consulté le 4 février 2025)
- ↑ (en) Noirmont Art Production, « STEPHEN DEAN », sur Noirmontartproduction Art Production (consulté le 4 février 2025)
- ↑ a et b « Basilique Saint-Denis: l’ode à la lumière de Stephen Dean », sur Le Figaro, 1er janvier 2025 (consulté le 4 février 2025)
- ↑ Stephen Dean, Actes Sud, mars 2004
- ↑ "Sous des couleurs désinvoltes", entretien entre Christophe Domino et Stephen Dean in Stephen Dean, Actes Sud, mars 2004
- ↑ cda, « Les mutants à la Villa Médicis », sur Connaissance des Arts, 15 avril 2010 (consulté le 4 février 2025)
- ↑ « Recherche | Cnap », sur www.cnap.fr (consulté le 4 février 2025)
- ↑ Mosquito, « Stephen Dean - MAC VAL » [archive du 8 septembre 2024], sur www.macval.fr, 1er mars 2011 (consulté le 4 février 2025)
- ↑ (en) « Searches », sur Museo Jumex (consulté le 4 février 2025)
- ↑ (en) « Stephen Dean Miniature », sur Tokyo Arts and Space (consulté le 4 février 2025)
- ↑ (en) « Stephen Dean: Crescendo | The Brooklyn Rail », sur brooklynrail.org, 27 septembre 2024 (consulté le 4 février 2025)
- ↑ cda, « Une installation géante aux mille couleurs transforme la basilique Saint-Denis en vaisseau de lumière », sur Connaissance des Arts, 7 mars 2024 (consulté le 4 février 2025)
- ↑ (en) Lilly Wei, « Stephen Dean – interview: ‘A ladder fitted perfectly into a place that combined the terrestrial with the celestial world’ », sur www.studiointernational.com (consulté le 4 février 2025)
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Portail de l’art contemporain