Carl Reinecke

Carl Reinecke

Carl Reinecke
Description de cette image, également commentée ci-après
Carl Reinecke en 1890
Nom de naissance Carl Heinrich Carsten Reinecke
Naissance
Altona (Blason du Duché de Holstein Duché de Holstein)
Décès (à 85 ans)
Leipzig (Drapeau du Royaume de Saxe Royaume de Saxe)
Activité principale Chef d'orchestre, pianiste
Style
musique classique
Activités annexes Compositeur, professeur de composition et de piano
Lieux d'activité Leipzig
Années d'activité 1843-1906
Formation Conservatoire de Leipzig
Enseignement Conservatoire de Leipzig
Élèves Edvard Grieg, Christian Sinding, Leoš Janáček, Isaac Albéniz, Johan Svendsen, Robert Kajanus, Charles Villiers Stanford, Felix Weingartner, Sara Wennerberg-Reuter, Julie Rivé-King et Max Bruch
Distinctions honorifiques Membre de l'Académie des arts de Prusse
Docteur honoris causa de l'université de Leipzig
Wikipedia
Carl Reinecke
Description de cette image, également commentée ci-après
Carl Reinecke en 1890
Nom de naissance Carl Heinrich Carsten Reinecke
Naissance 23 juin 1824
Altona (Blason du Duché de Holstein Duché de Holstein)
Décès 10 mars 1910 (à 85 ans)
Leipzig (Drapeau du Royaume de Saxe Royaume de Saxe)
Activité principale Chef d'orchestre, pianiste
Style
musique classique
Activités annexes Compositeur, professeur de composition et de piano
Lieux d'activité Leipzig
Années d'activité 1843-1906
Formation Conservatoire de Leipzig
Enseignement Conservatoire de Leipzig
Élèves Edvard Grieg, Christian Sinding, Leoš Janáček, Isaac Albéniz, Johan Svendsen, Robert Kajanus, Charles Villiers Stanford, Felix Weingartner, Sara Wennerberg-Reuter, Julie Rivé-King et Max Bruch
Distinctions honorifiques Membre de l'Académie des arts de Prusse
Docteur honoris causa de l'université de Leipzig

Carl Heinrich Carsten Reinecke est un compositeur allemand, né le 23 juin 1824 à Altona et mort le 10 mars 1910 à Leipzig.

Biographie

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Fils d'un professeur de musique qui lui donne ses premiers cours, Reinecke compose ses premières pièces à l'âge de sept ans avant de se produire comme pianiste à douze ans.

En 1843, grâce à une bourse du roi Christian VIII de Danemark, Reinecke peut suivre des cours de piano et de composition au prestigieux Conservatoire de Leipzig. À partir de 1845, il effectue des tournées en Europe en tant que pianiste virtuose, se produisant notamment avec le célèbre violoniste Heinrich Wilhelm Ernst.

En 1846, il devient pianiste de la cour du royaume de Danemark mais doit repartir à Leipzig l'année suivante, en raison des événements politiques de 1848 (révolutions de mai). Pendant cette période, Reinecke rencontre Robert Schumann qu'il admire et Felix Mendelssohn, qui lui apportera son soutien. Il fait également la connaissance de Franz Liszt à Weimar, qui le soutient dès lors.

En 1849, le musicien part à Brême et s'y établit en tant que compositeur et chef d'orchestre. Il entretient ses relations avec Schumann et rencontre à Düsseldorf le jeune Johannes Brahms. Il se rend à Paris en 1854 par l'entremise de Liszt, donnant notamment des cours de piano à sa fille. En 1854, Reinecke est nommé maître de chapelle à Barmen avant d'exercer à Breslau.

En 1860, Reinecke est nommé directeur de l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig (où il crée le requiem allemand de Brahms), ainsi que professeur de composition et de piano au Conservatoire de la ville. De 1864 jusqu'à sa mort, il enseigne à l'université de Leipzig à des étudiants comme Edvard Grieg, Alfred Volkland, Christian Sinding, Leoš Janáček, Isaac Albéniz, Johan Svendsen, Robert Kajanus, Charles Villiers Stanford, Mykola Lyssenko, Felix Weingartner, Georg Schumann ou Max Bruch.

Reconnu en Allemagne comme un compositeur talentueux, il est assez largement éclipsé par ses contemporains illustres, Liszt, Mendelssohn ou Schumann.

Œuvres principales

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Opéras

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  • Der vierjährige Posten, op. 45 (1855)
  • Le Roi Manfred, en 5 actes sur un livret de Friedrich Roeber, op. 93 (1866)
  • Ein Abenteuer Händels, oder Die Macht des Liedes, op. 104 (1870)
  • Glückskind und Pechvogel, op. 117 (1883)
  • Auf hohen Befehl, op. 184 (1886)
  • Der Gouverneur von Tours (1891)
  • Musique de scène pour "Wilhelm Tell", de Schiller, op. 102 (1871)

Œuvres orchestrales

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  • Symphonie no 1, op. 79 (1858/70)
  • Concerto pour piano no 1, op. 72 (1860/79)
  • Concerto pour violoncelle, op. 82 (1864/66)
  • Concerto pour piano no 2, op. 120 (1872/73)
  • Symphonie no 2 Hakon Jarl, op. 134 (1874/75)
  • Concerto pour piano no 3, op. 144 (1877/78)
  • Concerto pour harpe, op. 182 (1884/85)
  • Symphonie no 3, op. 227 (1895)
  • Concerto pour piano no 4, op. 254 (1900)
  • Concerto pour flûte, op. 283 (1908)
  • Ballade pour flûte et orchestre, op. 288 (publ. 1911)

Musique de chambre

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  • Sonate pour flûte et piano « Undine », op. 167 (1885)
  • Trio pour piano hautbois et cor, op. 188 (1886/87)
  • Octuor pour instruments à vent, op. 216 (1892)
  • Introduction et allegro appassionato pour clarinette et piano, op. 256 (ca. 1900)
  • Sextuor pour instruments à vent, op. 271 (1905)
  • Trio pour clarinette, alto et piano en la, op. 264 (1903)
  • Trio pour piano clarinette et cor, op. 274 (1905
  • Leichte Stücke für Flöte und Klavier

Œuvres pour piano

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  • Sonate pour la main gauche, op. 179
  • 24 pièces retravaillées d'après Arcangelo Corelli

Discographie

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  • Concerto pour harpe et orchestre op. 182 - Lily Laskine et Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Theodor Guschlbauer (1967, Erato) compléments : Gossec, Haëndel
  • Concerto pour harpe et orchestre op. 182 - Xavier de Maistre et Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, dir. Hannu Lintu (18-22 septembre 2005, Claves 502607) (OCLC 77074654) compléments : Parish-Alvars, Zabel avec Emmanuel Ceysson, harpe
  • Concerto pour harpe et orchestre op. 182 + Concerto pour flûte et orchestre op. 283 + Ballade pour flûte et orchestre op. 288 - Fabrice Pierre (harpe), Patrick Gallois (flûte) et Swedish Chamber Orchestra, dir. Patrick Gallois (op. 182) & Fabrice Pierre (op. 283 & 288) (2004, Naxos)
  • Symphonie no 1 + King Manfred : ouverture, préludes et ballet - Rheinish Philharmonic Orchestra, dir. Alfred Walter (1987, Naxos)
  • Symphonie no 2 "Hakon Jarl" + Symphonie no 3 : Tasmanian Symphony Orchestra dirigé par Howard Shelley (1999, Chandos)
  • Fantasiestücke for Clarinet and Piano op. 22 sur le disque German Music with Clarinet, œuvres de Johann Ludwig Böhner, Max Bruch, Gustav Jenner et Carl Reinecke, par Dario Zingales (clarinette), Damiano Scarpa (violoncelle) et Fausto Quintabà (piano) (Da Vinci Classics)

Bibliographie

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  • Wilhelm Joseph von Wasielewski: Carl Reinecke – Sein Leben, Wirken und Schaffen. Zimmermann o. J., Leipzig [1892]. Neudruck: Zimmermann, Frankfurt 1997 (ISBN 3-921729-68-8)
  • Max Steinitzer: Das Leipziger Gewandhaus im neuen Heim unter Carl Reinecke. In: Beiträge zur Stadtgeschichte. Leipzig 1924.
  • Nikolai Topusov: Carl Reinecke – ein Beitrag zu seinem Leben und seiner Symphonik. Dissertation, Berlin 1943
  • Matthias Wiegandt: Vergessene Symphonik? Studien zu Joachim Raff, Carl Reinecke und zum Problem Epigonalität. Berlin 1997
  • Katrin Schmidinger (geb. Seidel): Carl Reinecke und das Leipziger Gewandhaus. Von Bockel, Hamburg 1998 (ISBN 3-928770-84-5).
  • (de) Matthias Wiegandt, « Reinecke, Carl Heinrich Carsten », dans Neue Deutsche Biographie (NDB), vol. 21, Berlin, Duncker & Humblot, 2003, p. 347–348 (original numérisé).
  • Thomas Schipperges (de), Stefan Schönknecht, Ute Schwab (Hrsg.): Carl Reinecke (1824–1910) und das Leipziger Musikleben seiner Zeit (= Hochschule für Musik und Theater „Felix Mendelssohn Bartholdy“ Leipzig – Schriften. Band 13). Georg Olms Verlag, Hildesheim 2020 (ISBN 978-3-487-15519-7).

Liens externes

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  • (de) Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata
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