Giorgio Zancanaro

Giorgio Zancanaro

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Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (86 ans)
VéroneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Artiste lyriqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
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BarytonVoir et modifier les données sur Wikidata
Labels
EMI, Philips Classics Records, Deutsche GrammophonVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
OpéraVoir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Giorgio Zancanaro
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Biographie
Naissance
9 mai 1939Voir et modifier les données sur Wikidata (86 ans)
VéroneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Artiste lyriqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Depuis 1969Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Tessiture
BarytonVoir et modifier les données sur Wikidata
Labels
EMI, Philips Classics Records, Deutsche GrammophonVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
OpéraVoir et modifier les données sur Wikidata

Giorgio Zancanaro (né le 9 mai 1939 à Vérone) est un baryton italien, particulièrement admiré dans les opéras de Giuseppe Verdi.

Biographie

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Giorgio Zancanaro étudie le chant dans sa ville natale avec Maria Palanda. Révélé par le concours Verdi à Busseto en 1969, il commence l'année suivante au Teatro Nuovo de Milan en Riccardo dans I puritani.

Il chante rapidement sur toutes les scènes italiennes, où il s'impose dans les opéras de Verdi, notamment des reprises de Nabucco, Attila, I masnadieri, Luisa Miller, I vespri siciliani, etc.

Il entame alors une carrière internationale avec des débuts à Londres, Paris, Vienne, Salzbourg, Barcelone, Lisbonne, New York, San Francisco, etc.

Bien qu'il chante tout le répertoire italien (Rossini,Donizetti, Bellini, Puccini, Giordano, etc), il demeure surtout incomparable dans les emplois verdiens (Rigoletto, Il trovatore, La traviata, Un ballo in maschera, La forza del destino, Aida) dans lesquels la beauté et l'homogénéité de sa voix longue à l'aigu brillant font merveille, aussi réputé comme styliste impeccable.

Sources

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  • Harold Rosenthal, John Warrack, Roland Mancini et Jean-Jacques Rouveroux, Guide de l'opéra, Paris, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », 1995, 968 p. (ISBN 978-2-213-59567-2)

Liens externes

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