Elisabeth Schumann, née à Mersebourg (Province de Saxe) le 13 juin 1888 et morte à New York le 23 avril 1952[1], est une chanteuse d’opéra allemande.
Biographie
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Elisabeth Schumann fait ses débuts à Hambourg en 1909. Elle est engagée en 1919 à l’Opéra de Vienne et y restera fidèle jusqu’à la fin de sa carrière. En dehors du rôle fétiche de Sophie dans Le Chevalier à la rose, elle excelle surtout dans les rôles mozartiens : Susanna (Les Noces de Figaro), Blonde (L'Enlèvement au sérail), Zerlina (Don Giovanni) ou Despina (Così fan tutte).
Elle fait ses adieux à la scène en 1937, et quitte l’Autriche l’année suivante après l’Anschluss. Au début des années 1940, elle enseigne à Pierrette Alari, soprano québécoise, au Curtis Institute de Philadelphie[2]. Après-guerre, elle se produit en récital jusqu’à sa mort. Installée aux États-Unis, elle prend la nationalité américaine, mais revient passagèrement en Europe et se consacre à l'enseignement du chant. En 1947 elle participe au premier Festival d'Édimbourg.
Sa voix était transparente et cristalline dans l’aigu, son jeu juste et transparent, « le phrasé émouvant jusque dans les plus infimes pianissimos, la respiration naturelle[3] » Sa discographie comprend plusieurs enregistrements, notamment à soixante ans passés, montrant une voix toujours lumineuse. Habituée aux rôles légers, notamment dans Mozart, elle laisse toutefois « une Eva (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg) d'anthologie, comme le prouve l'enregistrement légendaire du quintette du troisième acte, avec Melchior et Schorr (dir. Beecham)[4]. »
Elisabeth Schumann a interprété la cinéphonie Ave Maria ; mais elle s'est surtout distinguée dans le domaine de l'opérette viennoise et du lied allemand, notamment chez Franz Schubert, Richard Strauss, Hugo Wolf.
Notes et références
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- ↑ « ELISABETH SCHUMANN », sur universalis.fr (consulté le 2 octobre 2020).
- ↑ Richard Turp, « In Memoriam: Pierrette Alarie (1921-2011) », Opera Canada, vol. 52, no 3, automne 2011, p. 12
- ↑ Le Nouveau Dictionnaire des interprètes, sous la direction de Alain Pâris, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2015, p. 870.
- ↑ L’Univers de l’opéra. Œuvres, scènes, compositeurs, interprètes, sous la direction de Bertrand Dermoncourt, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2012, p. 979.
Liens externes
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