Elisabeth Schumann

Elisabeth Schumann

Elisabeth Schumann
Elisabeth Schumann.
Biographie
Naissance

Mersebourg (Province de Saxe)
Décès
(à 63 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Drapeau de l'Allemagne Allemande
Activités
Artiste lyrique, professeure de musique, professeure d’universitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Institut de musique CurtisVoir et modifier les données sur Wikidata
Tessiture
SopranoVoir et modifier les données sur Wikidata
Label
His Master's Voice (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Musique classiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Plaque commémorative
Wikipedia
Elisabeth Schumann
330px-Elisabeth_Schumann.jpg
Elisabeth Schumann.
Biographie
Naissance
13 juin 1888
Mersebourg (Province de Saxe)
Décès
23 avril 1952 (à 63 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Drapeau de l'Allemagne Allemande
Activités
Artiste lyrique, professeure de musique, professeure d’universitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Institut de musique CurtisVoir et modifier les données sur Wikidata
Tessiture
SopranoVoir et modifier les données sur Wikidata
Label
His Master's Voice (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Musique classiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
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Plaque commémorative

Elisabeth Schumann, née à Mersebourg (Province de Saxe) le 13 juin 1888 et morte à New York le 23 avril 1952[1], est une chanteuse d’opéra allemande.

Biographie

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Elisabeth Schumann fait ses débuts à Hambourg en 1909. Elle est engagée en 1919 à l’Opéra de Vienne et y restera fidèle jusqu’à la fin de sa carrière. En dehors du rôle fétiche de Sophie dans Le Chevalier à la rose, elle excelle surtout dans les rôles mozartiens : Susanna (Les Noces de Figaro), Blonde (L'Enlèvement au sérail), Zerlina (Don Giovanni) ou Despina (Così fan tutte).

Elle fait ses adieux à la scène en 1937, et quitte l’Autriche l’année suivante après l’Anschluss. Au début des années 1940, elle enseigne à Pierrette Alari, soprano québécoise, au Curtis Institute de Philadelphie[2]. Après-guerre, elle se produit en récital jusqu’à sa mort. Installée aux États-Unis, elle prend la nationalité américaine, mais revient passagèrement en Europe et se consacre à l'enseignement du chant. En 1947 elle participe au premier Festival d'Édimbourg.

Sa voix était transparente et cristalline dans l’aigu, son jeu juste et transparent, « le phrasé émouvant jusque dans les plus infimes pianissimos, la respiration naturelle[3] » Sa discographie comprend plusieurs enregistrements, notamment à soixante ans passés, montrant une voix toujours lumineuse. Habituée aux rôles légers, notamment dans Mozart, elle laisse toutefois « une Eva (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg) d'anthologie, comme le prouve l'enregistrement légendaire du quintette du troisième acte, avec Melchior et Schorr (dir. Beecham)[4]. »

Elisabeth Schumann a interprété la cinéphonie Ave Maria ; mais elle s'est surtout distinguée dans le domaine de l'opérette viennoise et du lied allemand, notamment chez Franz Schubert, Richard Strauss, Hugo Wolf.

Notes et références

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  1. « ELISABETH SCHUMANN », sur universalis.fr (consulté le 2 octobre 2020).
  2. Richard Turp, « In Memoriam: Pierrette Alarie (1921-2011) », Opera Canada, vol. 52, no 3,‎ automne 2011, p. 12
  3. Le Nouveau Dictionnaire des interprètes, sous la direction de Alain Pâris, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2015, p. 870.
  4. L’Univers de l’opéra. Œuvres, scènes, compositeurs, interprètes, sous la direction de Bertrand Dermoncourt, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2012, p. 979.

Liens externes

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