Naissance | ![]() Rouen ![]() |
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Décès | ![]() Eaubonne ![]() |
Nom de naissance |
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Nationalité |
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Formation |
Conservatoire de Paris Maîtrise Saint-Evode de la cathédrale de Rouen ![]() |
Activités |
Artiste lyrique, professeur de musique ![]() |
A travaillé pour |
Conservatoire de Paris ![]() |
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Tessiture |
Baryton ![]() |
Maître |
Claire Croiza ![]() |
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Source: Article Camille Maurane de Wikipédia en français (auteurs)
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Pour les articles homonymes, voir Maurane (homonymie).
Naissance |
29 novembre 1911 ![]() Rouen ![]() |
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Décès |
21 janvier 2010 ![]() Eaubonne ![]() |
Nom de naissance |
Camille Louis Stanislas Moreau ![]() |
Nationalité |
française ![]() |
Formation |
Conservatoire de Paris Maîtrise Saint-Evode de la cathédrale de Rouen ![]() |
Activités |
Artiste lyrique, professeur de musique ![]() |
A travaillé pour |
Conservatoire de Paris ![]() |
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Tessiture |
Baryton ![]() |
Maître |
Claire Croiza ![]() |
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Camille Maurane, né Camille Moreau, le 29 novembre 1911 à Rouen[1] et mort le 21 janvier 2010 [2] à Eaubonne, est un chanteur classique et pédagogue français. Il est baryton léger ou baryton Martin (entre le baryton et le ténor).
Son père était professeur de musique et il commença à chanter comme enfant à la Maîtrise Saint-Evode de la cathédrale de Rouen[3], où il reçoit une formation vocale et musicale avec l'abbé Bénard pendant trois années. La disparition tragique de sa mère et le remariage de son père l'amena à quitter la maîtrise pour travailler comme apprenti chez un commerçant pendant plusieurs années. Il se mariera par la suite et se mettra à son compte.
Après 12 ans éloigné du chant, Camille Maurane redécouvre sa voix et renoue avec le chant dans des chœurs d'églises.
C'est vers l'âge de 25 ans qu'il est admis dans la classe de Claire Croiza (1936-1939) au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Nul artiste ne pouvait mieux que Claire Croiza développer sa voix et travailler les textes avec cette attention et cette diction parfaite.
Par ailleurs grand pédagogue, Camille Maurane a enseigné pendant quelque trente ans au Conservatoire de Paris, jusqu'en 1981.
Il est décédé dans sa maison à Eaubonne (Val-d'Oise) à l'âge de 98 ans. Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 29 janvier 2010 à la cathédrale de Rouen.
Camille Maurane a commencé sa carrière comme chanteur en 1940 à l'Opéra-Comique de Paris[4]. Sa voix est typique du baryton léger ou baryton Martin. Camille Maurane est très connu pour ses interprétations remarquables de Pelléas dans l'opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, dont il a enregistré trois versions intégrales. Il est aussi considéré comme un des meilleurs interprètes des mélodies françaises, tout particulièrement celles de Fauré[5]. Il aura été aussi l'un des premiers à enregistrer la musique de Rameau, à une époque où la musique baroque ne jouissait pas de la vogue actuelle.
Camille Maurane a mené toute une carrière de concertiste et donné notamment de nombreux récitals tant en France et qu'à l’étranger.
Excellent pédagogue, il a enseigné pendant trente ans au Conservatoire de Paris jusqu’en 1981[4] et a su sensibiliser toute une génération d'élèves à l'indispensable clarté de la diction pour les mélodies françaises.
Selon le ténor Michel Sénéchal[6], « il a été l'un des plus beaux chanteurs français qui soient » et, à propos de son timbre clair et léger, de son phrasé délicat : « Le chant français est un chant très subtil, et lui en avait le secret ». Toujours selon Michel Sénéchal, « il disait que ce qui l'avait amené au chant, c'était la poésie française », ce dont peuvent témoigner aujourd'hui beaucoup de ses anciens élèves, qui confirment aussi cet autre jugement d Sénéchal : « Là où personne ne l'a égalé, et où il était magistral, c'était dans les mélodies de Gabriel Fauré. »
Camille Maurane a beaucoup enregistré, et ce dès le début de sa carrière chez Pathé, Philips et surtout Erato qui possède aujourd'hui l'essentiel des enregistrements.
La bonne chanson op. 61 de Gabriel Fauré ; Mélodies d'Henri Duparc ; Les Illuminations op 18 de Britten ; Don Quichotte, Schéhérazade de Maurice Ravel, Trois ballades de François Villon de Claude Debussy. Enregistrements (1953, 1954, 1955) avec les sopranes Janine Micheau, Pierrette Alarie et Lily Bienvenu, l'organiste Maurice Duruflé. Chorale Élisabeth Brasseur, Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Jean Fournet et Paul Sacher. Réf. Philips The Early Years 2 CD
L'orchestre National De L'ortf
Simon Standage
Frank Sinatra
The Choir Of Westminster Cathedral
Jean-Yves Thibaudet
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