Lennie Hayton, né Leonard George Hayton, est un pianiste et compositeur américain de musiques de films, né le 13 février 1908 à New York, et mort le 24 avril 1971 à Palm Springs (États-Unis).
Biographie
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Jeunesse
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Leonard Hayton est né à New York dans une famille juive, fils d'un restaurateur de Manhattan. Il a développé un penchant pour le piano à l'âge de six ans. Bien qu'aucun de ses parents ne soit musicien, les deux fréquentaient les salles de concert et Leonard a assisté à de nombreux concerts avec eux. Ses parents n'aimaient pas le « jazz » et ce ne fut qu'à 16 ans que Hayton l'a vraiment découvert. Il quitte le lycée pour devenir pianiste au Broadway Orchestra de Cass Hagen, un ami d'enfance[1].
Carrière
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Membres de l'orchestre de Paul Whiteman avec Lennie Hayton en bas à gauche, 1930
En jouant à Central Park, Hayton est entendu par le chef d'orchestre de jazz Paul Whiteman et immédiatement engagé par lui en avril 1928 comme second pianiste puis employé comme arrangeur musical à temps partiel. Avec l'orchestre de Paul Whiteman, il joue avec des musiciens tels que Frankie Trumbauer, Bix Beiderbecke, Red Nichols et Joe Venuti. Il devient également ami avec Bing Crosby , alors membre des Rhythm Boys (en) . En mai 1930, Whiteman réduit son orchestre en raison des problèmes économiques dues à l'avancée de la radio. Hayton et Eddie Lang figurent parmi les dix membres débauchés[2]. Hayton rejoint ensuite le Charles Previn Orchestra qui passe hebdomadairement à la radio à l'heure Pleasure Camel[3].

Bing Crosby, Radio Stars, 1934
La chance revient à nouveau quand Bing Crosby qui connaît un grand succès à la radio, en disque et sur scène l'appelle à le rejoindre à la fin de 1931. À partir d'avril 1932, Crosby entreprend une tournée aux théâtres de Paramount-Publix, travaillant dans tout le pays. À chaque endroit, il continue à diffuser son émission de radio jusqu'à ce qu'il atteigne la côte ouest. Lennie Hayton et Eddie Lang fournissent le soutien musical à Crosby pour ses apparitions théâtrales et dans ses émissions de radio[4]. À Chicago en mai 1932, Hayton dirige un orchestre pour ses premiers enregistrements avec le chanteur[5]. Les chansons Cabin in the Cotton, Love Me Tonight et Some of these Days sont toutes des succès[6]. En septembre 1932, Crosby repart en tournée avec Hayton l'accompagnant au piano. À New York, le 25 octobre 1932, Hayton dirige l'orchestre dans l'un des plus célèbres enregistrements de Bing Crosby, Brother, Can You Spare a Dime ? qui monte au sommet des charts. En janvier 1933, Hayton devient le directeur musical de la série pour la radio Chesterfield Music That Satisfies (15 minutes with Bing Crosby) qui est encore un succès avec Crosby en vedette et dure 13 semaines.
La participation de Lennie Hayton avec Bing Crosby continue et Hayton devient directeur musical pour le film Going Hollywood (Au pays du rêve) de Raoul Walsh, qui est une production de la Metro-Goldwyn-Mayer de 1933. C'est le début d'une grande carrière pour Hayton à Hollywood. Il continue à travailler avec Crosby à la radio (Bing Crosby Entertains) et enregistre pendant un certain temps mais en 1940, il devient directeur musical de la MGM et le guide à travers ses premiers années en tant que précurseur du film musical.
Succès et récompenses
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Hello, Dolly !, 1969

Lena Horne dirigée par Lennie Hayton, New York, 1946-1948
Jusqu'à sa retraite du poste en 1953, il récolte quatre nominations aux Oscars : pour les comédies musicales de Judy Garland, The Harvey Girls (1946) et The Pirate (1948). Lennie Hayton remporte l'Oscar de la musique pour On the Town avec Roger Edens en 1950. Il est également arrangeur pour la musique du grand succès Chantons sous la pluie en 1952. Hayton décroche encore deux autres nominations, l'une en 1968 pour Star! avec Julie Andrews et l'année suivante avec Lionel Newman, pour Hello, Dolly! avec Barbra Streisand, ce qui lui fait obtenir son deuxième et dernier Oscar.
En 1970, Hayton arrange la composition de George Harrison, Something, pour Frank Sinatra[7]. Hayton compose aussi Apple Blossoms avec Joe Venuti, Frankie Trumbauer et Eddie Lang. Ses autres compositions comprennent Flying Fingers, The Scene is Set, Mood Hollywood avec Jimmy Dorsey et Midnight Mood. Hayton co-arrange également avec Artie Shaw la composition de Hoagy Carmichael Stardust en 1940 pour Bluebird records[8]
Vie privée
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Lena Horne, 1961.
Le premier mariage de Leonard Hayton l'unit à Helen Maude Gifford, également nommée Bubs Gelderman, qui est morte en 1943.
Lennie Hayton rencontre Lena Horne lorsque les deux sont sous contrat avec la MGM et l'épouse en décembre 1947 à Paris - mariage qui durera jusqu'à la mort de Hayton en 1971, en dépit d'un environnement hostile[9]. En effet, les directeurs exécutifs des studios désapprouvent ce mariage inter-racial, rare à l'époque, et le couple est mis au ban. Lena est une chanteuse, une actrice et une militante des droits civiques afro-américaine. Tout au long de son mariage, Hayton intervient en tant que directeur musical de son épouse. Face aux contraintes et aux pressions d'une relation interraciale, qui est encore relativement rare à cette période, Hayton et Horne connaissent un mariage tumultueux[10]. Plus tard, Lena Horne admet lors d'une interview dans le magazine Ebony en 1980 qu'elle s'était mariée avec Lennie Hayton pour faire avancer sa carrière et dépasser la « ligne de couleur » dans le show business mais avait appris à beaucoup l'aimer[11]. Horne et Hayton sont souvent séparés durant les années 1960.
Grand buveur et fumeur[12], Hayton meurt d'une crise cardiaque en 1971, alors qu'il est loin de Lena Horne, à Palm Springs en Californie[13]. Il est enterré dans le Hollywood Forever Cemetery à Hollywood[14].
Filmographie
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- 1941 : Your Last Act
- 1941 : Married Bachelor
- 1942 : Personalities
- 1942 : The Bugle Sounds
- 1942 : Nazi Agent
- 1942 : The Vanishing Virginian
- 1942 : A Yank on the Burma Road
- 1942 : Dr. Kildare's Victory (en)
- 1942 : Le Souvenir de vos lèvres (This Time for Keeps)
- 1942 : Fingers at the Window (en)
- 1942 : Mokey
- 1942 : The Woman in the House
- 1942 : Further Prophecies of Nostradamus
- 1942 : The Affairs of Martha
- 1942 : Maisie Gets Her Man
- 1942 : Pierre of the Plains
- 1942 : Je te retrouverai (Somewhere I'll Find You)
- 1942 : Les Yeux dans les ténèbres (Eyes in the Night)
- 1942 : Whistling in Dixie
- 1942 : Le Cargo des innocents (Stand by for Action) de Robert Z. Leonard
- 1943 : La jeunesse s'amuse (Best Foot Forward) d'Edward Buzzell
- 1943 : Un commando en Bretagne (Assignment in Brittany)
- 1943 : Pilot N° 5
- 1943 : Salute to the Marines (en)
- 1943 : Swing Shift Maisie
- 1944 : See Here, Private Hargrove
- 1944 : Meet the People
- 1944 : Aventures au harem (Lost in a Harem)
- 1945 : L'Aventure (Adventure)
- 1945 : Yolanda et le Voleur (Yolanda and the Thief)
- 1946 : Les Demoiselles Harvey (The Harvey Girls)
- 1947 : Marchands d'illusions (The Hucksters)
- 1948 : Alias a Gentleman
- 1948 : Le Pirate (The Pirate)
- 1949 : Any Number Can Play
- 1949 : Bastogne (Battleground)
- 1950 : La Rue de la mort (Side Street)
- 1951 : Inside Straight
- 1951 : Proprement scandaleux (Strictly Dishonorable)
- 1951 : It's a Big Country
- 1952 : Ruse d'amour (Love Is Better Than Ever)
- 1953 : Le Cirque infernal (Battle Circus)
- 1964 : Voyage au fond des mers (Voyage to the Bottom of the Sea) (série TV)
- 1967 : Jack and the Beanstalk (TV)
- 1968 : Star!
Notes et références
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- ↑ Broadcast Weekly , 19 février 1933, page 7
- ↑ (en) Don Rayno, Paul Whiteman : Pioneer in American Music : Volume 1 1890-1930, Lanham, Maryland, The Scarecrow Press, 2003, 773 p. (ISBN 0-8108-4579-2), p. 249
- ↑ Philp R. & Linda K. Evans, Bix - The Leon Bix Beiderbecke Story, Bakersfield CA, Prelike Press, 1998 (ISBN 0-9665448-0-3, lire en ligne), 506
- ↑ Malcolm Macfarlane, « Bing Crosby - Day by Day », sur BING magazine (consulté le 2 février 2016)
- ↑ « A Bing Crosby Discography », sur A Bing Crosby Discography (consulté le 2 février 2016)
- ↑ Joel Whitburn, Pop Memories 1890-1954, Wisconsin, Record Research Inc, 1986, 657 p. (ISBN 0-89820-083-0, lire en ligne), 104
- ↑ Martin Marshall, « Frank Sinatra - the British Connections », sur Silverclover.free-online.co.uk (consulté le 11 avril 2017)
- ↑ « Archived copy » [archive du 6 mars 2009] (consulté le 13 août 2010)
- ↑ « Lena Horne », Telegraph (consulté le 11 avril 2017)
- ↑ « Digital Videos | Episodes (TV Series) », VH1, 14 mars 2017 (consulté le 11 avril 2017)
- ↑ Ebony, Johnson Publishing Company, mai 1980 (ISSN 0012-9011, lire en ligne), p. 44
- ↑ (en) James Gavin, Stormy Weather : The Life Of Lena Horne, New York, Atria, 2009, 598 p. (ISBN 978-0-7432-7143-1, lire en ligne), p. 276
- ↑ Gavin p. 383–384
- ↑ Scott Wilson, Resting Places : The Burial Sites of More Than 14,000 Famous Persons, McFarland, 2016, 3e éd., 452 p. (ISBN 978-1-4766-2599-7, lire en ligne), p. 352
Liens externes
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Oscar de la meilleure musique de film |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
- Oscar de la meilleure chanson originale
|
1935-1938 Meilleure musique de film |
- Columbia Pictures - Une nuit d'amour (1935)
- RKO Pictures - Le Mouchard (1936)
- Warner Bros. - Anthony Adverse (1937)
- Universal Studio - Deanna et ses boys (1938)
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1939-1941 |
Meilleure partition originale |
- Erich Wolfgang Korngold - Les Aventures de Robin des Bois (1939)
- Herbert Stothart et Harold Arlen - Le Magicien d'Oz (1940)
- Harline, Smith et Washington - Pinocchio (1941)
|
Meilleure adaptation musicale |
- Alfred Newman - La Folle Parade (1939)
- Hageman, Harling, Leipold et Shuken - La Chevauchée fantastique (1940)
- Alfred Newman - Adieu Broadway (1941)
|
|
1942-1962 |
Meilleure partition film dramatique/comédie |
- Bernard Herrmann - Tous les biens de la terre (1942)
- Max Steiner - Une femme cherche son destin (1943)
- Alfred Newman - Le Chant de Bernadette (1944)
- Max Steiner - Depuis ton départ (1945)
- Miklós Rózsa - La Maison du docteur Edwardes (1946)
- Hugo Friedhofer - Les Plus Belles Années de notre vie (1947)
- Miklós Rózsa - A Double Life (1948)
- Brian Easdale - Les Chaussons rouges (1949)
- Aaron Copland - L'Héritière (1950)
- Franz Waxman - Boulevard du crépuscule (1951)
- Franz Waxman - Une place au soleil (1952)
- Dimitri Tiomkin - Le train sifflera trois fois (1953)
- Bronisław Kaper - Lili (1954)
- Dimitri Tiomkin - Écrit dans le ciel (1955)
- Alfred Newman et Sammy Fain - La Colline de l'adieu (1956)
- Victor Young - Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Dimitri Tiomkin - Le Vieil Homme et la Mer (1959)
- Miklós Rózsa - Ben-Hur (1960)
- Ernest Gold - Exodus (1961)
- Henry Mancini - Diamants sur canapé (1962)
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Meilleure adaptation d'un film musical |
- Frank Churchill et Oliver Wallace - Dumbo (1942)
- Ray Heindorf et Heinz Roemheld - La Glorieuse Parade (1943)
- Ray Heindorf - This Is the Army (1944)
- Morris Stoloff et Carmen Dragon - La Reine de Broadway (1945)
- Georgie Stoll - Escale à Hollywood (1946)
- Morris Stoloff - Le Roman d'Al Jolson (1947)
- Alfred Newman - Maman était new-look (1948)
- Johnny Green et Roger Edens - Parade de printemps (1949)
- Roger Edens et Lennie Hayton - Un jour à New York (1950)
- Adolph Deutsch et Roger Edens - Annie, la reine du cirque (1951)
- Johnny Green et Saul Chaplin - Un Américain à Paris (1952)
- Alfred Newman - Un refrain dans mon cœur (1953)
- Alfred Newman - Appelez-moi Madame (1954)
- Adolph Deutsch et Saul Chaplin - Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (1955)
- Robert Russell Bennett, Jay Blackton et Adolph Deutsch - Oklahoma ! (1956)
- Alfred Newman et Ken Darby - Le Roi et moi (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Andre Previn - Gigi (1959)
- Andre Previn et Ken Darby - Porgy and Bess (1960)
- Morris Stoloff et Harry Sukman - Le Bal des adieux (1961)
- Chaplin, Green, Ramin et Kostal - West Side Story (1962)
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1963-1968 |
Meilleure partition originale |
- Maurice Jarre - Lawrence d'Arabie (1963)
- John Addison - Tom Jones (1964)
- Richard M. Sherman et Robert B. Sherman - Mary Poppins (1965)
- Maurice Jarre - Docteur Jivago (1966)
- John Barry - Vivre libre (1967)
- Elmer Bernstein - Millie (1968)
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Meilleure adaptation musicale |
- Ray Heindorf - The Music Man (1963)
- André Previn - Irma la Douce (1964)
- André Previn - My Fair Lady (1968)
- Irwin Kostal - La Mélodie du bonheur (1966)
- Ken Thorne - Le Forum en folie (1967)
- Alfred Newman et Ken Darby - Camelot (1968)
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1969 - 1970 |
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie |
- John Barry - Le Lion en hiver (1969)
- Burt Bacharach - Butch Cassidy et le Kid (1970)
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Meilleure adaptation pour un film musical |
- Johnny Green - Oliver ! (1969)
- Lennie Hayton et Lionel Newman - Hello Dolly ! (1970)
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1971 - 1985 |
Meilleure partition originale |
- Francis Lai - Love Story (1971)
- Michel Legrand - Un été 42 (1972)
- Chaplin, Rasch (en) et Russell - Les Feux de la rampe(1973)
- Marvin Hamlisch - Nos plus belles années (1974)
- Nino Rota et Carmine Coppola - Le Parrain, 2e partie (1975)
- John Williams - Les Dents de la mer (1976)
- Jerry Goldsmith - La Malédiction (1977)
- John Williams - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1978)
- Giorgio Moroder - Midnight Express (1979)
- Georges Delerue - I love you, je t'aime (1980)
- Michael Gore - Fame (1981)
- Vangelis - Les Chariots de feu (1982)
- John Williams - E.T., l'extra-terrestre (1983)
- Bill Conti - L'Étoffe des héros (1984)
- Maurice Jarre - La Route des Indes (1985)
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Meilleure partition de chansons et adaptation musicale |
- Les Beatles - Let It Be (1971)
- John Williams - Un violon sur le toit (1972)
- Ralph Burns - Cabaret (1973)
- Marvin Hamlisch - L'Arnaque (1974)
- Nelson Riddle - Gatsby le magnifique (1975)
- Leonard Rosenman - Barry Lyndon (1976)
- Leonard Rosenman - En route pour la gloire (1977)
- Jonathan Tunick - A Little Night Music (1978)
- Joe Renzetti - The Buddy Holly Story (1979)
- Ralph Burns - Que le spectacle commence (1980)
- Henry Mancini et Leslie Bricusse - Victor Victoria (1983)
- Michel Legrand, Alan Bergman et Marilyn Bergman - Yentl (1984)
- Prince - Purple Rain (1985)
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1986-1995 Meilleure musique de film |
- John Barry - Out of Africa (1986)
- Herbie Hancock - Autour de minuit (1987)
- David Byrne, Ryūichi Sakamoto et Cong Su - Le Dernier Empereur (1988)
- Dave Grusin - Milagro (1989)
- Alan Menken - La Petite Sirène (1990)
- John Barry - Danse avec les loups (1991)
- Alan Menken - La Belle et la Bête (1992)
- Alan Menken - Aladdin (1993)
- John Williams - La Liste de Schindler (1994)
- Hans Zimmer - Le Roi lion (1995)
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1996-1999 Meilleure partition originale |
Pour un film dramatique |
- Luis Bacalov - Le Facteur (1996)
- Gabriel Yared - Le Patient anglais (1997)
- James Horner - Titanic (1998)
- Nicola Piovani - La vie est belle (1999)
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Pour un film musical ou une comédie |
- Alan Menken et Stephen Schwartz - Pocahontas : Une légende indienne (1996)
- Rachel Portman - Emma, l'entremetteuse (1997)
- Anne Dudley - The Full Monty (1998)
- Stephen Warbeck - Shakespeare in Love (1999)
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Depuis 2000 Meilleure musique de film |
- John Corigliano - Le Violon rouge (2000)
- Tan Dun - Tigre et Dragon (2001)
- Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2002)
- Elliot Goldenthal - Frida (2003)
- Annie Lennox et Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2004)
- Jan A. P. Kaczmarek - Neverland (2005)
- Gustavo Santaolalla - Le Secret de Brokeback Mountain (2006)
- Gustavo Santaolalla - Babel (2007)
- Dario Marianelli - Reviens-moi (2008)
- A.R. Rahman - Slumdog Millionaire (2009)
- Michael Giacchino - Là-haut (2010)
- Trent Reznor et Atticus Ross - The Social Network (2011)
- Ludovic Bource - The Artist (2012)
- Mychael Danna - L'Odyssée de Pi (2013)
- Steven Price - Gravity (2014)
- Alexandre Desplat - The Grand Budapest Hotel (2015)
- Ennio Morricone - Les Huit Salopards (2016)
- Justin Hurwitz - La La Land (2017)
- Alexandre Desplat - La Forme de l'eau (2018)
- Ludwig Göransson - Black Panther (2019)
- Hildur Guðnadóttir - Joker (2020)
- Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste - Soul (2021)
- Hans Zimmer - Dune (2022)
- Volker Bertelmann - À l'ouest, rien de nouveau (2023)
- Ludwig Göransson - Oppenheimer (2024)
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