Cet article est une ébauche concernant un musicien américain et le monde de l’orgue.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Daniel Chorzempa, né le 7 décembre 1944 à Minneapolis (États-Unis) et mort le 25 mars 2023 à Florence (Italie)[1], est un organiste, pianiste, claveciniste, architecte et compositeur américain.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Daniel Walter Chorzempa fait des études musicales à l'Université du Minnesota puis à la Hochschule für Musik de Cologne[2]. Depuis 1970 il est membre du studio de musique électronique de Cologne, contexte dans lequel il compose. Devenu un spécialiste de l'œuvre de Julius Reubke, il a enregistré des versions de référence des concertos pour orgue de Haendel et des symphonies pour orgue de Charles-Marie Widor dont la célèbre symphonie no 5. Chorzempa a également enregistré en entier Le Clavier bien tempéré[2], sur divers instruments à clavier. Il est réputé entre autres pour sa mémoire prodigieuse qui lui permet de donner tous ses récitals de mémoire.
Discographie sélective
[modifier | modifier le code]
- Georg Friedrich Haendel, Concertos pour orgue avec le Concerto Amsterdam dirigé par Jaap Schröder (Philips)
- Charles-Marie Widor, Symphonies (Symphonie no 5 pour orgue en fa mineur et no 10) sur l'orgue Cavaillé-Coll de St-Sernin à Toulouse (Philips)
Notes et références
[modifier | modifier le code]
- ↑ (it) Ilaria Ulivelli, « Addio a Chorzempa. Il grandissimo artista se n'è andato da solo. E nessuno lo cerca », sur La Nazione, Florence, 28 mars 2023 (consulté le 28 mars 2023).
- ↑ a et b « Décès de l’organiste Daniel Chorzempa », ResMusica, 29 mars 2023.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- Alain Pâris, Dictionnaire des interprètes, Bouquins/Laffont, 1989, p. 272

Liens externes
[modifier | modifier le code]
Portail de l’orgue
Portail de la musique classique