Giovanni Francesco Busenello

Giovanni Francesco Busenello

Giovanni Francesco Busenello
Giovanni Busenello
Biographie
Naissance
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VeniseVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
LegnaroVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université de PadoueVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Librettiste, poète, avocat, juristeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Accademia degli Umoristi
Accademia degli IncognitiVoir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Giovanni Francesco Busenello
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Giovanni Busenello
Biographie
Naissance
24 septembre 1598Voir et modifier les données sur Wikidata
VeniseVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
27 octobre 1659Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
LegnaroVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université de PadoueVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Librettiste, poète, avocat, juristeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Accademia degli Umoristi
Accademia degli IncognitiVoir et modifier les données sur Wikidata

Giovanni Francesco Busenello (né le 24 septembre 1598 à Venise et mort le 27 octobre 1659 (à 61 ans) à Legnaro, près de Padoue, est un juriste, librettiste et poète italien.

Biographie

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Né dans une riche famille de Venise, Giovanni Francesco Busenello a étudié à l'Université de Padoue avec les professeurs Paolo Sarpi et Cesare Cremonini. Il commence à pratiquer le droit en 1623. Il a été membre de plusieurs académies littéraires : l'Accademia degli Umoristi, l'Accademia degli Imperfetti, l'Accademia degli Incogniti.

Il est connu pour les cinq livrets écrits pour l'opéra vénitien[1] : Gli amori d'Apollo e di Dafne (en) (Francesco Cavalli, 1640) basé sur Il pastor fido (en) de Giovanni Battista Guarini, L'incoronazione di Poppea (1642) de Monteverdi, La Didone (1641), La prosperità infelice di Giulio Cesare dittatore (1646, musique perdue ou jamais composée), La Statira (en) (1655) de Cavalli. Patrick J. Smith, dans son essai sur le livret d'opéra, estime que La prosperità infelice di Giulio Cesare dittatore est sa plus grande réussite[2].

Bibliographie

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  • Jean-François Lattarico, Busenello. Un théâtre de la rhétorique, Classiques Garnier, 2013 (ISBN 978-2812411472)
  • Grove Dictionary of Music and Musicians
  • Patrick J. Smith, The Tenth Muse: a Historical Study of the Opera Libretto, New York, Knopf, , 1970
  • Arthur Livingston, Una scappatella di Polo Vendramino e un sonetto di Gian Francesco Busenello, Rome, F. Centenari, 1911
  • Robert C. Ketterer, « Neoplatonic Light and Dramatic Genre in Busenello's L'incoronazione di Poppea and Noris's Il ripudio d'Ottava », Music and Letters, vol. 80, 1999, p. 1–22
  • Wendy Heller, « Tacitus Incognito: Opera as History in L'incoronazione di Poppea », Journal of American Musicological Society, vol. 52, 1999, p. 39–96
  • Iain Fenlon, Peter N. Miller, The Song of the Soul: Understanding Poppea, Londres, Royal Musical Association, 1992

Source

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  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Giovanni Francesco Busenello » (voir la liste des auteurs).

Notes et références

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  1. Dictionnaire de la musique : sous la direction de Marc Vignal, Larousse, 2011, 1516 p. (ISBN 978-2-0358-6059-0), p. 189
  2. The Tenth Muse, p. 37

Liens externes

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    • International Music Score Library Project
    • Carnegie Hall
    • Discogs
    • Grove Music Online
    • MusicBrainz
    • Répertoire international des sources musicales
  • Ressources relatives au spectacleVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Archives suisses des arts de la scène
    • Les Archives du spectacle
    • Kunstenpunt
  • Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistesVoir et modifier les données sur Wikidata :
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    • Enciclopedia italiana
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  • La vita veneziana nelle opere di Gian Francesco Busenello texte complet, Arthur Livingston (Venise, 1913)


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