
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2025).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer (juillet 2025).
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
- Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
- Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
- Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
- L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
- Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
- Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
- Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «
Source
») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
- Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
- Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
- La présentation des références doit suivre les conventions bibliographiques. Il est recommandé d'utiliser les modèles {{Ouvrage}}, {{Chapitre}}, {{Article}}, {{Lien web}} et/ou {{Bibliographie}}. Le mode d'édition visuel peut mettre en forme automatiquement les références.
- Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Ludwig Hoffmann (Berlin, 11 juin 1925 – Munich, 1999) est un pianiste et pédagogue allemand.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Ludwig Hoffmann reçoit sa formation artistique auprès de Bruno Hinze-Reinhold, Paul Weingarten, Richard Rössler et Hans-Otto Schmidt-Neuhaus. Il poursuit sa formation par des classes de maître, entre autres avec Marguerite Long et Arturo Benedetti Michelangeli. En 1947, il remporte le prix Liszt de Weimar, et remporte d'autres prix les années suivantes. En 1954, il commence à travers le monde, une intense activité de concertiste. Il effectue de nombreux enregistrements pour différentes stations de radio qui attendent encore leur redécouverte. Au disque son legs est insuffisamment documenté, car bien qu'au début de sa carrière il enregistre pour Telefunken, il n'a jamais été sous contrat de façon permanente avec aucun des grands labels.
Il a formé régulièrement un duo avec la pianiste Ingrid Haebler, avec qui il a enregistré Mozart et Schubert. Il gravé mené à côté d'ouvrages de référence moins joué des Morceaux des Compositeurs modernes. Être Liszt Jeu de Référence à suivre, et aujourd'hui encore digne d'être écouté.
De 1970 à 1991, il est professeur à l'Hochschule für Musik de Munich, dont le successeur est Margarita Höhenrieder. Il est parallèlement membre du jury de plusieurs dizaines de prestigieux concours internationaux, notamment le concours Chopin à Varsovie, le concours Liszt, à Budapest mais également ceux de Saint-Pétersbourg, Montréal, Sydney, Bolzano et Genève. En outre, il dirige des classes de maître dans le Maryland, à Munich, à Rotterdam et à Weimar. Ludwig Hoffmann est pendant de longues années membre de la European Piano Teacher Association (EPTA) et ce, comme sont concurrent Karl-Heinz Kämmerling, tous deux membres fondateurs.
Il est le frère du jazzman Ingfried Hoffmann.
Notes et références
[modifier | modifier le code]
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Ludwig Hoffmann (Pianist) » (voir la liste des auteurs).
Sources
[modifier | modifier le code]
- Meisterkurse Klavier. sur pianoforte.at
- Ullstein Lexikon der Musik. 9. Auflage. Frankfurt a.M./ Berlin/ Wien 1979, (ISBN 3-550-06012-2).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la musique
: - Bayerisches Musiker-Lexikon Online
- Carnegie Hall
- Discogs
- MusicBrainz
- Muziekweb
Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste
:
Notices d'autorité
:
- VIAF
- ISNI
- BnF (données)
- LCCN
- GND
- Italie
- Pays-Bas
- Pologne
- Israël
- NUKAT
- Australie
- Tchéquie
- Lettonie
- WorldCat
Portail de la musique classique
Portail de l’Allemagne