Nina Stemme

Nina Stemme

Nina Stemme
En .
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
StockholmVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
suédoiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université de Stockholm
Adolf Fredrik's Music School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Artiste lyrique, musicienne, artiste de scèneVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Deutsche Oper BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Tessiture
SopranoVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
OpéraVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
(en) ninastemme.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Médaille Litteris et Artibus ()
International Opera Awards ()
Prix de musique de Duisbourg ()
Prix Birgit-Nilsson ()
European Cultural Award (d) ()
Österreichischer Musiktheaterpreis (d) ()
Commandeur de 1re classe de l'ordre de Vasa ()
Prix Laurence-Olivier
Österreichischer Kammersänger (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Nina Stemme
330px-Nina_Stemme_2018_%28cropped%29.jpg
En octobre 2018.
Biographie
Naissance
11 mai 1963Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
StockholmVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
suédoiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université de Stockholm
Adolf Fredrik's Music School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Artiste lyrique, musicienne, artiste de scèneVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Deutsche Oper BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Tessiture
SopranoVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
OpéraVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
(en) ninastemme.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Médaille Litteris et Artibus (2008)
International Opera Awards (2013)
Prix de musique de Duisbourg (2014)
Prix Birgit-Nilsson (2018)
European Cultural Award (d) (2019)
Österreichischer Musiktheaterpreis (d) (2023)
Commandeur de 1re classe de l'ordre de Vasa (2025)
Prix Laurence-Olivier
Österreichischer Kammersänger (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Nina Stemme, née le 11 mai 1963 à Stockholm, est une soprano suédoise spécialiste des rôles de soprano dramatique, et généralement considérée comme la plus grande Isolde actuelle.

Carrière

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Les débuts

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Parallèlement à son parcours universitaire, Nina Stemme suit des cours de chant au Stockholm Opera Studio. Ses débuts dans le rôle de Cherubino (Les Noces de Figaro, de Mozart) à Cortone (Italie) en 1989, puis ses prix successifs aux concours Cardiff Singers of the World et Operalia Placido Domingo en 1993 lancent sa carrière, alors basée principalement à Stockholm et Cologne où elle intègre la troupe de l'opéra. Elle y chante un répertoire allant de Mozart (la Comtesse des Noces de Figaro) à Puccini (Tosca, Madame Butterfly), en passant par Wagner (Elsa de Lohengrin, Freia dans L'Or du Rhin) et Weber (Agathe du Freischütz). Elle fait ses débuts au Festival de Bayreuth en 1997 en Freia dans l'Or du Rhin et chante le rôle trois années de suite, puis se produit également pour la première fois au festival de Salzbourg en 2002 dans Der König Kandaules de Zemlinsky, ouvrage rare qui donne lieu à un CD publié en 2004[1].

D'Isolde à Brünnhilde

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La reconnaissance internationale vient en 2003, quand Nina Stemme chante le rôle d'Isolde pour la première fois au Festival de Glyndebourne. Elle est depuis considérée comme étant probablement la meilleure interprète actuelle du rôle, l'Isolde de sa génération[2],[3]. Elle reprend le rôle pour l'ouverture du Festival de Bayreuth en juillet 2005 dans le Tristan und Isolde, mis en scène par Christophe Marthaler[4].

Toujours chez Wagner ces mêmes années, elle se fait remarquer à Vienne, en Senta (Le Vaisseau fantôme) sous la direction de Seiji Ozawa, et en Sieglinde (La Walkyrie) sous la direction de Franz Welser-Möst, ainsi qu'à Genève, en Elisabeth (Tannhäuser), dans une mise en scène d'Olivier Py en 2005[5] et à l'opéra de Paris dans la mise en scène de Robert Carsen en 2011[6].

En 2010, elle interprète pour la première fois, le rôle de Brünnhilde dans La Walkyrie de Richard Wagner à la Scala de Milan[7]. Dès lors elle reprend régulièrement ce rôle où elle est très souvent demandée. En 2012, elle est à nouveau Brünnhilde dans la Walkyrie enregistrée par le label du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev aux côtés de la Sieglinde d'Anja Kampe, du Siegmund de Jonas Kaufmann et du Wotan de René Pape[8]. Nina Stemme est l'une des rares sopranos dramatiques à être capable de réussir l'exploit de chanter les trois Brünnhilde dans un Ring complet, celle de la Walkyrie, puis celle de Siegfried et enfin celle du Crépuscule des dieux, ce qu'elle fait dès 2012 pour le Ring mis en scène par Andreas Kriegenburg à l'opéra de Munich. Elle y reprend son rôle dans la même mise en scène sous la direction musicale de Kirill Petrenko en 2018[9] puis à nouveau dans le Ring dirigé par Antonio Pappano au Royal Opera House quelques mois plus tard, dont La Walkyrie sera filmé pour donner lieu à un DVD[10].

Wagner devient peu à peu l'essentiel de ses engagements sur scène, avec de nouvelles prises de rôle comme celle de Kundry durant l'année 2018, dans Parsifal à Zurich[11] puis à Munich[12]. Elle fait l'ouverture de la saison 2016-17 du Metropolitan opera dans Tristan und Isolde aux côtés du Tristan de Stuart Skelton[13], partenaire qu'elle retrouve pour le festival d'Aix-en-provence de l'été 2021[14].

Mais sa carrière internationale ne s'arrête pas à Wagner. Elle interprète également Verdi (Leonora de la Forza del destino à Vienne, Amelia du Bal Masqué à Londres, Aïda à Zurich), Chostakovitch (Lady Macbeth de Mzensk à Genève)[15], Richard Strauss (la Maréchale du Chevalier à la rose, le rôle-titre d’Ariane à Naxos à Genève). Elle est également Minnie de La fanciulla del West à l'opéra de Vienne en 2013[16] aux côtés du Dick Johnson de Jonas Kaufmann puis à l'opéra de Paris, quelques mois plus tard, dans une mise en scène très controversée de Nikolaus Lehnhoff[17]. Dans Puccini, elle interprète également Turandot[18] et Tosca.

Et elle est Fidelio dans le concert et l'enregistrement qui a suivi, de l'opéra de Beethoven sous la direction de Claudio Abbado, au festival de Lucerne en 2010[19], rôle qu'elle a repris au théâtre des Champs-Élysées en 2020[20].

Et c'est dans les interprétations de rôles dramatiques de Richard Strauss qu'elle développe son art notamment le rôle-titre d'Elektra à Vienne, au Metropolitan Opera de New-York, à Paris[21] et la Teinturière en 2019 dans Die Frau ohne Schatten, à nouveau à Vienne[22].

Elle a été à plusieurs reprises également, l'interprète de Judith dans Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók, comme à l'opéra de Munich en 2020 dans une mise en scène de Katie Mitchell[23] puis à la philharmonie de Paris en 2021 aux côtés du baryton Gerald Finley sous la baguette de Esa-Pekka Salonen[24].

Le Lied occupe également une place importante dans la carrière de Nina Stemme qui se produit régulièrement en récital et dont la discographie témoigne amplement. Elle a notamment interprété et enregistré les Wesendonck Lieder de Richard Wagner[25] et les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss.

Le prix Birgit-Nilsson 2018 lui a été remis en présence du couple royal de Suède et du premier ministre du pays[26]. En 2022 elle a reçu le titre honorifique de Kammersängerin à l'opéra de Munich[27].

Récompenses

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  • International Opera Award (2013), prix de l'interprète féminin[28]

Discographie et vidéographie

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  • Strauss: Quatre derniers Lieder et scène finales de Salomé et d'Elektra, Nina Stemme, soprano, direction musicale d'Antonio Pappano,  Royal Opera House Orchestra - CD Warner Classic 2007
  • Fidelio, de Ludwig van Beethoven, dans le rôle de Leonore, avec Jonas Kaufmann dans le rôle de Florestan, sous la direction de Claudio Abbado. Enregistré au festival de Lucerne en 2010. CD édité par Decca.
  • La forza del destino, de Giuseppe Verdi, dans le rôle de Leonora, sous la direction de Zubin Mehta. DVD et Blu-ray édités par C-Major.
  • Tristan und Isolde de Richard Wagner, dans le rôle d'Isolde, face au Tristan de Placido Domingo et au Roi Mark de René Pape, sous la direction d'Antonio Pappano, CD EMI en 2005. Le magazine Gramophone a choisi cette interprétation comme référence pour cet opéra[29].
  • Tristan und Isolde, de Richard Wagner, dans le rôle d'Isolde, face au Tristan de Robert Gambill (en) et au Roi Mark de René Pape, sous la direction de Jiří Bělohlávek. Enregistré au festival de Glyndebourne les 1er et 6 août 2007. DVD et Blu-ray édités par Opus Arte.
  • La fanciulla del west, Giacomo Puccini, avec Nina Stemme, John Lundgren, Pier Giorgio Morandi, Aleksandrs Antoņenko - (DVD et Blu-ray, Multichannel)- Unitel 2012
  • La fanciulla del West, de Puccini, avec Nina Stemme et Jonas Kaufmann, enregistré en septembre 2013 à Vienne sous la direction de Franz Welser-Most. DVD et Blu-ray édités par Sony-Classical DVD 2014
  • Die Walküre, de Richard Wagner, direction Valery Gergiev, avec Nina Stemme, Anja Kampe, Jonas Kaufmann, René Pape. CD Mariinsky 2012.
  • Wagner, Wesendonck-Lieder; Siegfried-Idyll; Overtures , Nina Stemme, Swedish Chamber Orchestra*, Thomas Dausgaard - (SACD, Hybrid, Multichannel) CD 2013
  • Nina Stemme sings Wagner (Live 2003-2013), enregistrements réalisés en direct et sur scène de divers grands moments wagnériens Orfeo, CD 2017
  • Turandot de Puccini, avec Nina Stemme, Aleksandrs Antonenko, Maria Agresta, Chœur et orchestre dul Teatro Alla Scala sous la direction de Riccardo Chailly, , Production Nikolaus Lehnhoff - DVD Decca 2017
  • Strauss, Die Frau Ohne Schatten, Stephen Gould, Camilla Nylund, Wolfgang Koch, Nina Stemme, Evelyn Herlitzius, Orchester Der Wiener Staatsoper, Wiener Staatsopernchor sous la direction de Christian Thielemann - DVD Orfeo - 2020

Références

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  1. Pierre Breiner, « Nina Stemme redécouvre Le roi Kandaules de Zemlinsky », sur ResMusica, 28 septembre 2004 (consulté le 19 novembre 2022)
  2. A Drama Queen With Her Head On Straight : « Since tackling “Tristan und Isolde” in 2003, in the Glyndebourne Festival’s first-ever Wagner production (...), she has gradually emerged as today’s pre-eminent Isolde », sur The New York Times. Consulté le 22 décembre 2012.
  3. Tristan und Isolde : « Nina Stemme is a very good Isolde vocally (...) she is probably the best Isolde today », sur wagneropera.net. Consulté le 22 décembre 2012.
  4. Eric Dahan, « Forte en Stemme. », sur Libération (consulté le 19 novembre 2022)
  5. Bernard Halter, « Olivier Py au Grand Théâtre, une vision de Tannhäuser ... », sur ResMusica, 29 septembre 2005 (consulté le 19 novembre 2022)
  6. Patrick Georges Montaigu, « Paris, un Wagner de haut niveau », sur ResMusica, 15 octobre 2011 (consulté le 19 novembre 2022)
  7. Emmanuel Dupuy, « Vu et entendu : La Walkyrie à la Scala de Milan », sur Diapason, 11 décembre 2010 (consulté le 19 novembre 2022)
  8. « Une «Walkyrie» rédimée par ses voix », Le Temps,‎ 5 avril 2013 (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 19 novembre 2022)
  9. « COMPTE RENDU, opéra. MUNICH, le 22 juillet 2018. Wagner : LA WALKYRIE. Jonas Kaufmann… Petrenko / Kriegenburg – Classique News », sur www.classiquenews.com (consulté le 19 novembre 2022)
  10. Patrice Imbaud, « L’émouvante Walkyrie de Nina Stemme à Londres », sur ResMusica, 21 juillet 2020 (consulté le 19 novembre 2022)
  11. Dominique Adrian, « Parsifal à Zurich, Kundry et Gurnemanz », sur ResMusica, 6 mars 2018 (consulté le 19 novembre 2022)
  12. Yannick Boussaert, « De haut en bas | Forum Opéra », sur www.forumopera.com (consulté le 19 novembre 2022)
  13. Yannick Boussaert, « Mieux vaut tard que jamais | Forum Opéra », sur www.forumopera.com (consulté le 19 novembre 2022)
  14. Paul Fourier, « Tristan et Isolde en plein divorce au Festival d’Aix-en-Provence », sur Toutelaculture, 14 juillet 2021 (consulté le 19 novembre 2022)
  15. Jacques Schmitt, « Lady Macbeth de Mzensk à Genève : La belle Meurtrière », sur ResMusica, 24 mars 2007 (consulté le 19 novembre 2022)
  16. Jean-Charles Hoffelé, « La fanciulla del West », sur Avant Scène Opéra (consulté le 19 novembre 2022)
  17. Benoît Fauchet, « La fanciulla del West de Puccini : Nina Stemme à la conquête de l'ouest », sur Diapason, 5 février 2014 (consulté le 19 novembre 2022)
  18. Emmanuel Dupuy, « Scala de Milan : la Turandot triomphale de Nina Stemme », sur Diapason, 26 mai 2015 (consulté le 19 novembre 2022)
  19. Michèle Tosi, « Fidelio à Lucerne : Abbado, Kaufmann, Stemme… », sur ResMusica, 17 août 2010 (consulté le 19 novembre 2022)
  20. José Pons, « Fidelio venu de Suède au Théâtre des Champs-Élysées - Actualités - Ôlyrix », sur Olyrix.com (consulté le 19 novembre 2022)
  21. Christian Peter, « Grandiose ! | Forum Opéra », sur www.forumopera.com (consulté le 19 novembre 2022)
  22. Yannick Boussaert, « Incontournable Nina Stemme | Forum Opéra », sur www.forumopera.com (consulté le 19 novembre 2022)
  23. Dominique Adrian, « Judith par Katie Mitchell, thriller ou film catastrophe ? », sur ResMusica, 17 février 2020 (consulté le 19 novembre 2022)
  24. Patrice Imbaud, « De Bryce Dessner à Béla Bartók : découvertes et stars confirmées pour un programme qui le vaut bien », sur ResMusica, 12 décembre 2021 (consulté le 19 novembre 2022)
  25. Vincent Guillemin, « Andris Poga accompagne Nina Stemme à l'Elbphilharmonie », sur ResMusica, 21 septembre 2022 (consulté le 19 novembre 2022)
  26. Maciej Chiżyński, « À Stockholm, remise du Prix Birgit Nilsson 2018 », sur ResMusica, 12 octobre 2018 (consulté le 19 novembre 2022)
  27. « Nina Stemme, enfin Kammersängerin à Munich | Forum Opéra », sur www.forumopera.com (consulté le 19 novembre 2022)
  28. « 2013 », sur Opera Awards, 30 août 2016 (consulté le 10 décembre 2024)
  29. (en) Wagner's Tristan und Isolde, sur gramophone.co.uk.

Liens externes

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