Données clés
Naissance
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19 avril 1938 (87 ans) New York |
Activité principale
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compositeur, directeur musical, orchestrateur |
Genre musical
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comédie musicale |
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Jonathan Tunick est un compositeur, directeur musical et orchestrateur américain, né le 19 avril 1938 à New York. Il fait partie des professionnels de l'industrie du spectacle ayant reçu un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony durant leur carrière.
Jeunesse et formation
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Jonathan Tunick naît à New York et grandit dans l'Upper West Side. Il est scolarisé dans une école alternative, The High School of Music & Art (en). Durant sa jeunesse, Tunick pratique la clarinette et écrit des arrangements pour son orchestre de danse. Il étudie la musique au Bard College et à la Juilliard School[1].
Carrière
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Tunick fait carrière à Broadway, il travaille notamment sur plusieurs comédies musicales de Stephen Sondheim, dont Follies et A Little Night Music. Il compose pour le cinéma et la télévision. Tunick signe des musiques de films, entre autres Un amour infini de Franco Zeffirelli et Jugez-moi coupable de Sidney Lumet. Il écrit des arrangements pour Birdcage de Mike Nichols, ainsi que des orchestrations pour Frankenstein Junior de Mel Brooks, ou encore Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton[1].
Tunick écrit des arrangements musicaux pour, entre autres, Plácido Domingo, Barbra Streisand et Paul McCartney[2].
Récompenses
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Au cours de sa carrière, Jonathan Tunick reçoit les quatre récompenses majeures de l'industrie du spectacle aux États-Unis. Un Oscar lui est décerné en 1977 pour la meilleure adaptation musicale sur le film A Little Night Music d'Harold Prince. En 1982, il remporte un Emmy Award pour son travail sur l'émission télévisée Night of 100 Stars. Un Grammy lui est remis en 1988 pour les arrangements musicaux de No One is Alone, chanson interprétée par Cleo Laine dans la comédie musicale Into the Woods. En 1997, il reçoit le Tony Award de la meilleure orchestration pour son travail sur la comédie musicale Titanic[1]. Il est introduit à l'American Theater Hall of Fame (en) en 2009[2].
Bibliographie
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- (en) Steven Suskin, The Sound of Broadway Music : A Book of Orchestrators and Orchestrations, Oxford University Press, 2011, 664 p. (ISBN 978-0-19-979084-5, lire en ligne), p. 265-268
Références
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- ↑ a b et c (en) Mervyn Rothstein, « A Life in the Theatre: Orchestrator, Composer and Music Director Jonathan Tunick », Playbill, 16 septembre 2005
- ↑ a et b (en) Andrew Gans, « Hamlisch, Lane, Birch, Tunick and Azenberg Among Theater Hall of Fame Inductees », Playbill, 10 octobre 2008
Liens externes
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- (en) Jonathan Tunick sur l'Internet Broadway Database
- « Jonathan Tunick » (présentation), sur l'Internet Movie Database
Notices d'autorité
:
- VIAF
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Oscar de la meilleure musique de film |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
- Oscar de la meilleure chanson originale
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1935-1938 Meilleure musique de film |
- Columbia Pictures - Une nuit d'amour (1935)
- RKO Pictures - Le Mouchard (1936)
- Warner Bros. - Anthony Adverse (1937)
- Universal Studio - Deanna et ses boys (1938)
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1939-1941 |
Meilleure partition originale |
- Erich Wolfgang Korngold - Les Aventures de Robin des Bois (1939)
- Herbert Stothart et Harold Arlen - Le Magicien d'Oz (1940)
- Harline, Smith et Washington - Pinocchio (1941)
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Meilleure adaptation musicale |
- Alfred Newman - La Folle Parade (1939)
- Hageman, Harling, Leipold et Shuken - La Chevauchée fantastique (1940)
- Alfred Newman - Adieu Broadway (1941)
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1942-1962 |
Meilleure partition film dramatique/comédie |
- Bernard Herrmann - Tous les biens de la terre (1942)
- Max Steiner - Une femme cherche son destin (1943)
- Alfred Newman - Le Chant de Bernadette (1944)
- Max Steiner - Depuis ton départ (1945)
- Miklós Rózsa - La Maison du docteur Edwardes (1946)
- Hugo Friedhofer - Les Plus Belles Années de notre vie (1947)
- Miklós Rózsa - A Double Life (1948)
- Brian Easdale - Les Chaussons rouges (1949)
- Aaron Copland - L'Héritière (1950)
- Franz Waxman - Boulevard du crépuscule (1951)
- Franz Waxman - Une place au soleil (1952)
- Dimitri Tiomkin - Le train sifflera trois fois (1953)
- Bronisław Kaper - Lili (1954)
- Dimitri Tiomkin - Écrit dans le ciel (1955)
- Alfred Newman et Sammy Fain - La Colline de l'adieu (1956)
- Victor Young - Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Dimitri Tiomkin - Le Vieil Homme et la Mer (1959)
- Miklós Rózsa - Ben-Hur (1960)
- Ernest Gold - Exodus (1961)
- Henry Mancini - Diamants sur canapé (1962)
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Meilleure adaptation d'un film musical |
- Frank Churchill et Oliver Wallace - Dumbo (1942)
- Ray Heindorf et Heinz Roemheld - La Glorieuse Parade (1943)
- Ray Heindorf - This Is the Army (1944)
- Morris Stoloff et Carmen Dragon - La Reine de Broadway (1945)
- Georgie Stoll - Escale à Hollywood (1946)
- Morris Stoloff - Le Roman d'Al Jolson (1947)
- Alfred Newman - Maman était new-look (1948)
- Johnny Green et Roger Edens - Parade de printemps (1949)
- Roger Edens et Lennie Hayton - Un jour à New York (1950)
- Adolph Deutsch et Roger Edens - Annie, la reine du cirque (1951)
- Johnny Green et Saul Chaplin - Un Américain à Paris (1952)
- Alfred Newman - Un refrain dans mon cœur (1953)
- Alfred Newman - Appelez-moi Madame (1954)
- Adolph Deutsch et Saul Chaplin - Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (1955)
- Robert Russell Bennett, Jay Blackton et Adolph Deutsch - Oklahoma ! (1956)
- Alfred Newman et Ken Darby - Le Roi et moi (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Andre Previn - Gigi (1959)
- Andre Previn et Ken Darby - Porgy and Bess (1960)
- Morris Stoloff et Harry Sukman - Le Bal des adieux (1961)
- Chaplin, Green, Ramin et Kostal - West Side Story (1962)
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1963-1968 |
Meilleure partition originale |
- Maurice Jarre - Lawrence d'Arabie (1963)
- John Addison - Tom Jones (1964)
- Richard M. Sherman et Robert B. Sherman - Mary Poppins (1965)
- Maurice Jarre - Docteur Jivago (1966)
- John Barry - Vivre libre (1967)
- Elmer Bernstein - Millie (1968)
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Meilleure adaptation musicale |
- Ray Heindorf - The Music Man (1963)
- André Previn - Irma la Douce (1964)
- André Previn - My Fair Lady (1968)
- Irwin Kostal - La Mélodie du bonheur (1966)
- Ken Thorne - Le Forum en folie (1967)
- Alfred Newman et Ken Darby - Camelot (1968)
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1969 - 1970 |
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie |
- John Barry - Le Lion en hiver (1969)
- Burt Bacharach - Butch Cassidy et le Kid (1970)
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Meilleure adaptation pour un film musical |
- Johnny Green - Oliver ! (1969)
- Lennie Hayton et Lionel Newman - Hello Dolly ! (1970)
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1971 - 1985 |
Meilleure partition originale |
- Francis Lai - Love Story (1971)
- Michel Legrand - Un été 42 (1972)
- Chaplin, Rasch (en) et Russell - Les Feux de la rampe(1973)
- Marvin Hamlisch - Nos plus belles années (1974)
- Nino Rota et Carmine Coppola - Le Parrain, 2e partie (1975)
- John Williams - Les Dents de la mer (1976)
- Jerry Goldsmith - La Malédiction (1977)
- John Williams - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1978)
- Giorgio Moroder - Midnight Express (1979)
- Georges Delerue - I love you, je t'aime (1980)
- Michael Gore - Fame (1981)
- Vangelis - Les Chariots de feu (1982)
- John Williams - E.T., l'extra-terrestre (1983)
- Bill Conti - L'Étoffe des héros (1984)
- Maurice Jarre - La Route des Indes (1985)
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Meilleure partition de chansons et adaptation musicale |
- Les Beatles - Let It Be (1971)
- John Williams - Un violon sur le toit (1972)
- Ralph Burns - Cabaret (1973)
- Marvin Hamlisch - L'Arnaque (1974)
- Nelson Riddle - Gatsby le magnifique (1975)
- Leonard Rosenman - Barry Lyndon (1976)
- Leonard Rosenman - En route pour la gloire (1977)
- Jonathan Tunick - A Little Night Music (1978)
- Joe Renzetti - The Buddy Holly Story (1979)
- Ralph Burns - Que le spectacle commence (1980)
- Henry Mancini et Leslie Bricusse - Victor Victoria (1983)
- Michel Legrand, Alan Bergman et Marilyn Bergman - Yentl (1984)
- Prince - Purple Rain (1985)
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1986-1995 Meilleure musique de film |
- John Barry - Out of Africa (1986)
- Herbie Hancock - Autour de minuit (1987)
- David Byrne, Ryūichi Sakamoto et Cong Su - Le Dernier Empereur (1988)
- Dave Grusin - Milagro (1989)
- Alan Menken - La Petite Sirène (1990)
- John Barry - Danse avec les loups (1991)
- Alan Menken - La Belle et la Bête (1992)
- Alan Menken - Aladdin (1993)
- John Williams - La Liste de Schindler (1994)
- Hans Zimmer - Le Roi lion (1995)
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1996-1999 Meilleure partition originale |
Pour un film dramatique |
- Luis Bacalov - Le Facteur (1996)
- Gabriel Yared - Le Patient anglais (1997)
- James Horner - Titanic (1998)
- Nicola Piovani - La vie est belle (1999)
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Pour un film musical ou une comédie |
- Alan Menken et Stephen Schwartz - Pocahontas : Une légende indienne (1996)
- Rachel Portman - Emma, l'entremetteuse (1997)
- Anne Dudley - The Full Monty (1998)
- Stephen Warbeck - Shakespeare in Love (1999)
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Depuis 2000 Meilleure musique de film |
- John Corigliano - Le Violon rouge (2000)
- Tan Dun - Tigre et Dragon (2001)
- Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2002)
- Elliot Goldenthal - Frida (2003)
- Annie Lennox et Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2004)
- Jan A. P. Kaczmarek - Neverland (2005)
- Gustavo Santaolalla - Le Secret de Brokeback Mountain (2006)
- Gustavo Santaolalla - Babel (2007)
- Dario Marianelli - Reviens-moi (2008)
- A.R. Rahman - Slumdog Millionaire (2009)
- Michael Giacchino - Là-haut (2010)
- Trent Reznor et Atticus Ross - The Social Network (2011)
- Ludovic Bource - The Artist (2012)
- Mychael Danna - L'Odyssée de Pi (2013)
- Steven Price - Gravity (2014)
- Alexandre Desplat - The Grand Budapest Hotel (2015)
- Ennio Morricone - Les Huit Salopards (2016)
- Justin Hurwitz - La La Land (2017)
- Alexandre Desplat - La Forme de l'eau (2018)
- Ludwig Göransson - Black Panther (2019)
- Hildur Guðnadóttir - Joker (2020)
- Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste - Soul (2021)
- Hans Zimmer - Dune (2022)
- Volker Bertelmann - À l'ouest, rien de nouveau (2023)
- Ludwig Göransson - Oppenheimer (2024)
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