Autres informationsDistinction |
Prix des Incorruptibles (2015) |
---|
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Agnès Laroche, née le 1er décembre 1965 à Paris[1] et morte le 6 février 2023[2],[3] à Soyaux, est une romancière française.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Agnès Laroche est l’autrice de nombreuses fictions diffusées à la radio, de romans pour la jeunesse et de récits publiés en presse enfantine[1]. Elle a sorti son premier livre à 43 ans[4].
Avant de devenir autrice, Agnès Laroche a travaillé pendant 20 ans en insertion professionnelle[4]. Depuis, elle a écrit une quarantaine d'ouvrages[4].
Pour inventer ses histoires, Agnès Laroche note ses idées dans de petits carnets : elle imagine d'abord son personnage principal, puis les problèmes qu'il rencontre et comment il va les résoudre[4]. L'autrice travaille principalement chez elle, dans sa maison d'Angoulême. Elle met 15 jours à un mois pour rédiger un album, et 4 à 5 mois pour un roman[4].
Son plus grand plaisir est de faire en sorte que ses livres soient autant de petites maisons dans lesquelles les lecteurs se sentent chez eux, de la première à la dernière page.
En 2015, elle a obtenu le Prix des Incorruptibles (niveau CE2/CM1) pour son roman jeunesse Rue des petits singes[5]. C'est cette même année qu'elle remporte le prix Mon ami pour son roman Le fantôme de Sarah Fisher. Elle est mariée et a trois enfants[6], deux garçons et une fille[4].
Œuvres
[modifier | modifier le code]
Notes et références
[modifier | modifier le code]
- ↑ a et b « Agnès Laroche », sur Prix des Incorruptibles (version du 26 septembre 2021 sur Internet Archive).
- ↑ « Mme Rouzaut-Laroche Agnès », sur Charente Libre, 11 février 2023 (consulté le 12 février 2023).
- ↑ Victor de Sepausy, « Décès d'Agnès Laroche, autrice d'albums et romans jeunesse », sur ActuaLitté, 13 février 2023 (consulté le 13 février 2023).
- ↑ a b c d e et f Interview d'Agnès Laroche réalisée le 28 mars 2019 par les élèves d'ULIS et IME du collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire dans le cadre du Festival de Littérature Jeunesse de la médiathèque Loire et Nohain.
- ↑ Lauréats 2015, site La joie par les livres, BNF.
- ↑
« Agnès LAROCHE », sur le site d’information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (consulté le 17 décembre 2013).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la littérature
:
Notices d'autorité
:
- VIAF
- ISNI
- BnF (données)
- IdRef
- LCCN
- GND
- Japon
- Espagne
- Pays-Bas
- Israël
- Catalogne
- Brésil
- Corée du Sud
- WorldCat
Portail de la littérature française
Portail de la littérature d’enfance et de jeunesse