Eugene Taylor

Eugene Taylor

Gene Taylor
Biographie
Naissance
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ToledoVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
SarasotaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Calvin Eugene TaylorVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
américaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Musicien de jazzVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
ContrebasseVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
JazzVoir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Gene Taylor
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Biographie
Naissance
19 mars 1929Voir et modifier les données sur Wikidata
ToledoVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
22 décembre 2001Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
SarasotaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Calvin Eugene TaylorVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
américaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Musicien de jazzVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
ContrebasseVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
JazzVoir et modifier les données sur Wikidata

Calvin Eugene Taylor dit Gene Taylor, né 19 mars 1929 à Toledo (Ohio)[1] et mort le 22 décembre 2001 à Sarasota (Floride)[2]), est un contrebassiste de jazz américain.

Biographie

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Il a commencé sa carrière à Détroit[2].

Il a joué au sein du Horace Silver Quintet de 1958 à 1963[1],[3].

Il a ensuite rejoint le Blue Mitchell's quintet, avec lequel il a enregistré et tourné jusqu'en 1965[2]. En 1966, il rejoint Nina Simone[2], qui enregistrera la chanson qu'il avait écrite à la suite de l'assassinat de Martin Luther King : Why? (The King of Love is Dead)[2],[4],[5].

Entre 1968 et 1976, il travaille avec Judy Collins, et fait de nombreuses apparitions télévisuelles avec elle et Simone[2].

Il meurt le 22 décembre 2001 à Sarasota, sa résidence depuis 1990[2].

Discographie

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Comme sideman

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  • Roland Alexander : Pleasure Bent (New Jazz, 1961)
  • Junior Cook : Junior's Cookin' (Jazzland, 1961)
  • John Wright : The Last Amen (New Jazz, Prestige, 1962)
  • Barry Harris : Barry Harris Plays Tadd Dameron (Xanadu Records, 1975)
  • Coleman Hawkins : Supreme (Enja Records, 1966)
  • Junior Mance : Harlem Lullaby (Atlantic, 1967)
  • Eddie Jefferson : Coming Along With Me (OJC, 1969)
  • Eric Kloss (en) : Doors (Cobblestone, 1972)
  • Blue Mitchell : The Cup Bearers (OJC, 1963), Step Lightly (Blue Note, 1963), Down with It! (OJC, 1965), Boss Horn (Blue Note 1967)
  • Duke Pearson : Profile (Blue Note Records, 1963), The Right Touch (Blue Note, 1967), Tender Feelin's (Blue Note, 1967)
  • Horace Silver : Finger Poppin' (Blue Note, 1959), Blowin' the Blues Away (Blue Note, 1959), Horace-Scope (Blue Note, 1960), The Tokyo Blues (Blue Note, 1962), Song for My Father (Blue Note, 1964)

Références

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  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gene Taylor (bassist) » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Jazz Performers - T's & U's », Jazz, Ragtime & Blues in the Knight Library (consulté le 4 novembre 2010)
  2. a b c d e f et g (en) « Requiem », American Federation of Musicians, local 802, New York, vol. CII, no 3,‎ mars 2002 (lire en ligne, consulté le 30 septembre 2015)
  3. Live at Newport '58, Horace Silver, 2008, Blue Note Records, New York
  4. (en) John H. Johnson, « Why? (The King of Love is Dead) », Johnson Publishing Company, Chicago, vol. 69, no 18,‎ 20 janvier 1986, p. 55 (ISSN 0021-5996, lire en ligne, consulté le 4 novembre 2010)
  5. (en) Nina Simone et Stephen Cleary, I Put a Spell on You, New York, Da Capo Press, 2003 (1re éd. 1992), 114–115 p. (ISBN 0-306-80525-1)

Liens externes

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  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Carnegie Hall
    • Discogs
    • MusicBrainz
    • Muziekweb
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