Nino Rota en 1976.
Données clés
Nom de naissance |
Giovanni Rota Rinaldi |
Naissance |
3 décembre 1911 Milan (Italie) |
Décès |
10 avril 1979 (à 67 ans) Rome (Italie) |
Activité principale |
Compositeur de musique classique, compositeur pour le cinéma |
Œuvres principales
BO de La strada, La dolce vita, Rocco et ses frères, Huit et demi, Le Guépard, Roméo et Juliette, Satyricon, Le Parrain, Amarcord, Le Casanova de Fellini...
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Giovanni Rota Rinaldi, dit Nino Rota, né le 3 décembre 1911 à Milan et mort le 10 avril 1979 à Rome, est un compositeur et chef d'orchestre italien, réputé pour ses compositions pour le cinéma (musique originale pour environ 170 films), notamment pour les films de Federico Fellini et pour le thème du Parrain. Il est également le compositeur de 4 symphonies, 11 opéras, 9 concertos ainsi que d'une musique de chambre abondante.
Biographie
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Nino Rota en 1923.
Nino Rota est né le 3 décembre 1911 à Milan dans une famille de musiciens. Il étudie, dès son enfance, au conservatoire de Milan, sous la direction d'Ildebrando Pizzetti.
Il acquiert une certaine renommée en tant que compositeur et chef d'orchestre dès son enfance, son premier oratorio, L'infanzia di San Giovanni Battista, ayant été par exemple représenté à Milan et à Paris en 1923, alors qu'il n'avait que douze ans.
En 1929, il intègre le conservatoire Sainte-Cécile, à Rome, où il étudie sous la direction d'Alfredo Casella.
Le chef d'orchestre Arturo Toscanini lui conseille alors d'aller se perfectionner à Philadelphie (Pennsylvanie). Rota y obtient une bourse d'études au Curtis Institute, où il étudie, de 1930 à 1932, sous la direction de Fritz Reiner (direction d'orchestre) et de Rosario Scalero (composition).
De retour à Milan, il poursuit ses études en étudiant la littérature à l'université de Milan. Il publie également une thèse consacrée à Gioseffo Zarlino, compositeur de la Renaissance.
Il s'oriente ensuite vers une carrière d'enseignement de la musique, à partir de 1937, qu'il mène de front avec son œuvre de compositeur, et qui le conduit à prendre la direction, en 1950, du conservatoire de Bari, qu'il poursuit jusqu'à sa mort en 1979.
Nino Rota écrit ses premières partitions pour le cinéma dès 1933 pour Treno popolare de Raffaelo Matarazzo, puis pour Zazà (1944), film réalisé par Renato Castellani. Il travaille aussi pour Edgar G. Ulmer, Alberto Lattuada, Henry Cass, Luigi Comencini, Terence Young et Henri Verneuil. Il fait la connaissance du réalisateur Federico Fellini, alors que celui-ci travaillait sur son premier film, Le Cheik blanc (Lo sceicco bianco, 1952). C'est le début d'une fructueuse collaboration entre le réalisateur et le compositeur, incluant, entre autres, les musiques des films Les Vitelloni, La strada, La dolce vita. La bande sonore du film Huit et demi est ainsi fréquemment citée comme un des éléments les plus marquants du film, lui donnant une certaine « cohérence ». Il compose également la musique du Satyricon, d'Amarcord, du Casanova de Fellini et de deux des quatre sketches de Boccace 70 dont l'un fut tourné par le « maître ». Son dernier travail avec Fellini est Répétition d'orchestre (Prova d'orchestra) en 1978, un de ses chefs-d'œuvre[1]. La relation Rota - Fellini a été si importante qu'aux funérailles d'État à Rome auxquelles Fellini a eu droit, le célèbre trompettiste italien Mauro Maur joua devant une foule immense l'œuvre « l'Improvviso dell'Angelo » de Nino Rota[2].
Parmi les partitions les plus célèbres de Nino Rota, citons également celles du Parrain (dont un motif musical est proche du thème de l'opéra La Force du destin de Verdi) et du Parrain II, réalisés par Francis Ford Coppola, et de Roméo et Juliette, réalisé par Franco Zeffirelli ou celles du Guépard ou de Rocco et ses frères de Luchino Visconti.
En dehors de ses travaux pour le septième art, Nino Rota a également composé dix opéras, cinq ballets et beaucoup d'autres œuvres instrumentales, dont le Concerto Soirée (pour piano et orchestre) (1962).
Il meurt le 10 avril 1979 à Rome d'une thrombose coronaire. Son décès survient juste après l'enregistrement de la bande sonore de Répétition d'orchestre de Federico Fellini.
Le conservatoire de musique de Monopoli, près de Bari dans les Pouilles lui est dédié.
Œuvre
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Nino Rota (à gauche), Riccardo Bacchelli (au centre) et Bruno Maderna (à droite) en 1963.
Concertos
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- 1925 : Concerto pour violoncelle no 0
- 1947 : Concerto pour harpe en sol
- 1959 : Andante sostenuto pour le concerto pour cor K412 de Mozart
- 1960 : Concerto pour piano no 1 en do
- 1962 : Concerto-Soirée pour piano
- 1966 : Concerto pour trombone en do
- 1968-1973 : Divertimento Concertante pour Contrebasse
- 1972 : Concerto pour violoncelle no 1
- 1973 : Concerto pour violoncelle no 2
- 1974 : Ballade pour cor et orchestre Castel del Monte
- 1977 : Concerto pour basson
- 1978 : Concerto pour piano no 2 en mi
Symphonies
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- 1935-1939 : Symphonie no 1
- 1937-1940 : Symphonie no 2 en fa
- 1957-1959 : Symphonie no 3 en do
- 1972 : Symphonie no 4 Sopra una canzone d'amore
Opéras
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- 1926 : Il principe porcaro
- 1942 : Ariodante
- 1943 : Torquemada
- 1946 : Il cappello di paglia di Firenze d'après Un chapeau de paille d'Italie
- 1950 : I due timidi
- 1955 : Il cappello di paglia di Firenze
- 1959 : Scuola di guida
- 1959 : La notte de un nevrastenico
- 1959 : Lo scoiattolo in gamba
- 1965-1969 : La visita meravigliosa
- 1968 : Aladino e la lampa magica
- 1973-1977 : Napoli milionaria
Musique orchestrale
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- 1922 : Infanzia di S. Giovanni Battista, oratorio pour solistes, orchestre et chœur
- 1923 : Fugue pour quatuor à cordes, orgue et orchestre à cordes
- 1931-1932 : Sérénade pour orchestre en quatre temps
- 1932-1934 : Balli pour petit orchestre
- 1935 : Sonate pour orchestre de chambre no 1
- 1937-1938 : Sonate pour orchestre de chambre no 2
- 1950 : Variation et fugue pour orchestre
- 1953 : Variation pour orchestre
- 1954 : Méditation pour chœur et orchestre
- 1958-1961 : Concerto en fa pour orchestre
- 1960 : Fantasia sopra dodici note del Don Giovanni di Mozart pour piano et orchestre
- 1964-1965 : Concerto pour cordes
- 1970 : Due momenti
- 1976 : Guardando il Fujiyama, pensées pour Hiroshima
- 1977 : Rabelaisiana pour voix et orchestre
- 1977 : Concerto pour basson et orchestre
- Valses
Ballets
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- 1963 : La Fiera di Bari
- 1966 : La Strada
- 1976-1978 : Le Molière imaginaire
Musique vocale
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- Août 1923 : Perché si spense la lampada (Quando tu sollevi la lampada al cielo)
- Avril 1932 : Le Prime Battute di 6 Canzoni e un Coro per L'Isola Disabitata
- 1933 : Ballade et sonnet de Pétrarque
- 1935 : Tre liriche infantili pour chanteurs (soprano, ténor) et piano/Three childrens' lyrical poems for voice and piano
- 1957 : Vocalise pour soprano et piano
- 1961 : Mater fons amoris pour soprano (ou ténor) solo, chœur de femmes et orgue
- 1972 : Voix et Piano
Musique de chambre
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Musique pour piano
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- 1919 : Il mago doppio, suite pour quatre mains
- 1920 : Trois pièces
- 1922 : Prélude et fugue pour piano à 4 mains
- 1924 : Illumina tu, o fuoco
- 1924 : Io cesserò il mio canto
- 1924 : Ascolta o cuore june
- 1925 : Il Presàgio
- 1925 : La figliola del re
- 1930 : Ippolito gioca
- 1931 : Campane a festa
- 1933 : Campane a sera
- 1935 : Il pastorello e altre due liriche infantili
- 1938 : La passione
- 1941 : Bagatelle
- 1945 : Fantaisie en sol
- 1946 : Fantaisie en do
- 1954 : Azione teatrale
- 1964 : 15 Préludes
- 1971 : Sette pezzi difficili per bambini
- 1972 : Cantico en mémoire d'Alfredo Casella
- 1975 : Deux valses sur le nom de Bach
- 1975 : Suite du Casanova de Fellini
Duos
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- 1931 : Pièce pour cor en fa et contrebasse
- 1945 : Sonate en ré pour clarinette et piano
- 1972 : Sonate pour cuivre et orgue
- 1972 : Cinq Pièces faciles pour flûte et piano
- 1972-1973 : Trois Pièces pour 2 flutes
- 1977 : Allegro danzante pour clarinette et piano
Pour cordes et piano
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- 1934-1935 : Sonate en sol pour alto et piano (révisée en 1970)
- 1936-1937 : Sonate pour violon et piano
- 1945 : Intermezzo pour alto et piano
- 1945 : Sonate pour alto et piano de la Sonate en ré pour clarinette et piano
- 1947 : Improvizzo en ré mineur pour violon et piano
- 1969 : Improvizzo pour violon et piano (Un diavolo sentimentale)
Pour vents et piano
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- 1945 : Sonate en ré pour clarinette et piano
- 1955 : Elegia, élégie pour hautbois et piano
- 1972 : Cinq Pièces faciles pour flute et piano
- 1974 : Castel del Monte, ballade pour cor et piano
- 1974 : Toccata pour basson et piano
- 1977 : Pièce en ré pour clarinette et piano
Pour flute et harpe
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- 1937 : Sonate pour flûte et harpe
- 1962 : Cadence pour le Concerto K299 de Mozart pour flûte et harpe
Trios
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- Septembre 1958 : Trio pour flûte, violon et piano
- 1973 : Trio pour clarinette, violoncelle et piano
Quatuors
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- 1932 : Invention pour quatuor à cordes
- 1948-1954 : Quatuor à cordes
autres
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- 1923 : Il Richiamo (L'Appel) : Quintette à cordes avec voix
- 1929 : Il Presepio (Le Berceau) : Quatuor à cordes avec voix
- 1931 : Menuet
- 1935 : Quintette pour flûte, hautbois, alto, violoncelle et harpe
- 1943 : Piccola Offerta Musicale (Petite Offrande musicale) pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson
- 1945 : Sarabande et toccata pour harpe
- 1959, 1974 et 1977 : Nonette, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, violon, alto, violoncelle et contrebasse
- 1965 : Sonate pour orgue
- 1968 : Romance (Aria)
Filmographie
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Comme compositeur
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Cinéma
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Années 1940
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- 1933 : Treno popolare de Raffaello Matarazzo
- 1942 : Jour de noces (Giorno di nozze) de Raffaello Matarazzo
- 1943 : La Terreur du pensionnat de Raffaello Matarazzo
- 1944 : Zazà de Renato Castellani
- 1944 : La Femme de la montagne de Renato Castellani
- 1945 : Le Passé qui tue (La freccia nel fianco) d'Alberto Lattuada et Mario Costa
- 1945 : Lo sbaglio di essere vivo (it) de Carlo Ludovico Bragaglia
- 1945 : Les Ennuis de monsieur Travet (Le Miserie del Signor Travet) de Mario Soldati
- 1946 : Mon fils professeur (Mio figlio professore) de Renato Castellani
- 1946 : Rome ville libre (Roma città libera) de Marcello Pagliero
- 1946 : Un Américain en vacances de Luigi Zampa
- 1946 : Albergo Luna, camera 34 (it) de Carlo Ludovico Bragaglia
- 1947 : Vivre en paix (Vivere in pace) de Luigi Zampa
- 1947 : Confession dans la nuit (Vanità) de Giorgio Pàstina
- 1947 : Le Crime de Giovanni Episcopo (Il Delitto di Giovanni Episcopo) d'Alberto Lattuada (non crédité)
- 1947 : Daniele Cortis de Mario Soldati
- 1948 : Amants sans amour de Gianni Franciolini
- 1948 : Sous le soleil de Rome (Sotto il sole di Roma) de Renato Castellani
- 1948 : Sans pitié (Senza pietà) d'Alberto Lattuada
- 1948 : Fuite en France (Fuga in Francia) de Mario Soldati
- 1948 : Les Années difficiles (Anni difficili) de Luigi Zampa (non crédité)
- 1948 : De nouveaux hommes sont nés (Proibito rubare) de Luigi Comencini
- 1948 : Le Héros de la rue (L'Eroe della strada) de Carlo Borghesio
- 1948 : La Course aux illusions (Molti sogni per le strade) de Mario Camerini
- 1948 : Sept Ans de malheur (Come persi la guerra) de Max Linder
- 1948 : Totò au Tour d'Italie de Mario Mattoli
- 1948 : Le Choix des anges (Arrivederci, papà!) de Camillo Mastrocinque
- 1949 : La Montagne de verre (en) (The Glass Mountain) d'Henry Cass
- 1949 : L'Obsédé (Obsession) d'Edward Dmytryk
- 1949 : Le Tocsin (Campane a martello) de Luigi Zampa
- 1949 : Children of Chance de Luigi Zampa
- 1949 : Les Pirates de Capri (I Pirati di Capri) d'Edgar Georg Ulmer et Giuseppe Maria Scotese
- 1949 : Comment j'ai découvert l'Amérique (it) (Come scopersi l'America) de Carlo Borghesio
Années 1950
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- 1950 : È primavera de Renato Castellani
- 1950 : Naples millionnaire (Napoli milionaria) d'Eduardo De Filippo
- 1950 : Her Favourite Husband (en) de Mario Soldati
- 1950 : Dans les coulisses (Vita da cani) de Mario Monicelli et Steno
- 1950 : Pour l'amour du ciel (È più facile che un cammello…) de Luigi Zampa
- 1950 : Fra Diavolo (Donne i briganti) de Mario Soldati
- 1950 : È arrivato il cavaliere de Mario Monicelli et Steno
- 1950 : Il monello della strada (it) de Carlo Borghesio
- 1951 : White Corridors (en) de Pat Jackson (non crédité)
- 1951 : Due mogli sono troppe (it) de Mario Camerini
- 1951 : La Vallée des aigles (Valley of Eagles) de Terence Young
- 1951 : Filumena Marturano d'Eduardo De Filippo
- 1951 : Quelles drôles de nuits (Era lui… sì! sì!) de Marino Girolami, Marcello Marchesi et Vittorio Metz
- 1951 : Peppino e Violetta de Maurice Cloche
- 1951 : Peppino e Violetta de Maurice Cloche et Ralph Smart
- 1951 : Anna d'Alberto Lattuada
- 1951 : Napoleone de Carlo Borghesio
- 1952 : Un ladro in paradiso de Domenico Paolella
- 1952 : Le Prince esclave (Le meravigliose avventure di Guerrin Meschino) de Pietro Francisci
- 1952 : Something Money Can't Buy de Pat Jackson
- 1952 : Le Cheik blanc, aussi appelé Courrier du cœur (Lo sceicco bianco) de Federico Fellini
- 1952 : Les Trois Corsaires (I tre corsari) de Mario Soldati
- 1952 : Les Anges du faubourg (Gli angeli del quartiere) de Carlo Borghesio
- 1952 : Totò e i re di Roma de Mario Monicelli et Steno
- 1952 : Enquête à Venise (Venetian Bird) de Ralph Thomas
- 1952 : Des gosses de riches (Fanciulle di lusso) de Bernard Vorhaus
- 1952 : La Reine de Saba (La regina di Saba) de Pietro Francisci
- 1952 : Ragazze da marito d'Eduardo De Filippo
- 1952 : Mélodies immortelles (Melodie immortali - Mascagni) de Giacomo Gentilomo
- 1952 : Noi due soli (it) de Marino Girolami, Marcello Marchesi et Vittorio Metz
- 1952 : Marito e moglie d'Eduardo De Filippo
- 1952 : La Fille du corsaire noir (Jolanda la figlia del corsaro nero) de Mario Soldati
- 1953 : Panique à Gibraltar (I sette dell'orsa maggiore) de Duilio Coletti
- 1953 : Un dimanche romain (La domenica della buona gente) d'Anton Giulio Majano
- 1953 : Le Boulanger de Valorgue d'Henri Verneuil
- 1953 : L'Auberge tragique (Riscatto) de Marino Girolami
- 1953 : Les Vitelloni (I Vitelloni) de Federico Fellini
- 1953 : Les Années faciles de Luigi Zampa
- 1953 : Le Navire des filles perdues (La nave delle donne maledette) de Raffaello Matarazzo
- 1953 : L'Assassin de la rue Paradis (Via Padova 46) de Giorgio Bianchi
- 1953 : L'Ennemi public no 1 d'Henri Verneuil
- 1953 : Marco la Bagarre (Musoduro) de Giuseppe Bennati
- 1953 : Les femmes mènent le jeu (Scampolo '53) de Giorgio Bianchi
- 1953 : Gli uomini, che mascalzoni! (it) de Glauco Pellegrini
- 1954 : Rapt à Venise (La mano dello straniero) de Mario Soldati
- 1954 : Un siècle d'amour (Cento anni d'amore) de Lionello De Felice (segments Garibaldina et Pendolin)
- 1954 : L'Étoile des Indes (en) (Star of India) d'Arthur Lubin
- 1954 : L'amour viendra (Appassionatamente) de Giacomo Gentilomo
- 1954 : La strada de Federico Fellini
- 1954 : Mambo de Robert Rossen
- 1954 : Vierge moderne (Vergine moderna) de Marcello Pagliero
- 1954 : Les Deux orphelines (Le due orfanelle) de Giacomo Gentilomo
- 1954 : L'amante di Paride de Marc Allégret
- 1955 : Bella non piangere de David Carbonari
- 1955 : Tonnerre sous l'Atlantique (La grande speranza) de Duilio Coletti
- 1955 : Amis pour la vie (Amici per la pelle) de Franco Rossi
- 1955 : Il bidone de Federico Fellini
- 1955 : Un héros de notre temps (Un eroe dei nostri tempi) de Mario Monicelli
- 1955 : Du sang dans le soleil (Proibito) de Mario Monicelli
- 1955 : La Belle de Rome (La bella di Roma) de Luigi Comencini
- 1955 : Accadde al penitenziario (it) de Giorgio Bianchi
- 1955 : Divisione Folgore de Duilio Coletti
- 1955 : Io piaccio (en) de Giorgio Bianchi
- 1955 : Guerre et Paix (War and Peace) de King Vidor
- 1956 : Londres appelle Pôle Nord (Londra chiama Polo Nord) de Duilio Coletti
- 1956 : Ragazze al mare de Giuliano Biagetti
- 1957 : Le Moment le plus beau (Il momento più bello) de Luciano Emmer
- 1957 : Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria) de Federico Fellini
- 1957 : Nuits blanches (Le notti bianche) de Luchino Visconti
- 1957 : Le Désert de la gloire de Guido Malatesta
- 1957 : Barrage contre le Pacifique (This Angry Age) de René Clément
- 1957 : Le Médecin et le Sorcier (Il medico e lo stregone) de Mario Monicelli
- 1957 : Italia piccola (it) de Mario Soldati
- 1958 : Ville de nuit (Città di notte) de Leopoldo Trieste
- 1958 : Les Jeunes Maris (Giovani mariti) de Mauro Bolognini
- 1958 : Fortunella d'Eduardo De Filippo
- 1958 : Les Italiens sont fous (Gli italiani sono matti) de Duilio Coletti et Luis María Delgado (en)
- 1958 : Un morceau de ciel (Un ettaro di cielo) d'Aglauco Casadio
- 1958 : La loi, c'est la loi (La legge è legge) de Christian-Jaque
- 1959 : La Grande Guerre (La grande guerra) de Mario Monicelli
Années 1960
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- 1960 : La dolce vita de Federico Fellini
- 1960 : Plein Soleil de René Clément
- 1960 : Sous dix drapeaux (Sotto dieci bandiere) de Duilio Coletti
- 1960 : Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli) de Luchino Visconti
- 1961 : Les Joyeux Fantômes (Fantasmi a Roma) d'Antonio Pietrangeli
- 1961 : Il brigante de Renato Castellani
- 1962 : Le Meilleur Ennemi (The Best of Enemies) de Guy Hamilton
- 1962 : Boccace 70 (segments Le Travail (Il lavoro) de Luchino Visconti, et Les Tentations du docteur Antoine (Le tentazioni del dottor Antonio) de Federico Fellini)
- 1962 : Miracle à Cupertino (The Reluctant Saint) d'Edward Dmytryk
- 1962 : L'Île des amours interdites (L'isola di Arturo) de Damiano Damiani
- 1962 : Les Séquestrés d'Altona (I Sequestrati di Altona) de Vittorio De Sica
- 1963 : Huit et demi (Otto e mezzo) de Federico Fellini
- 1963 : Le Guépard (Il Gattopardo) de Luchino Visconti
- 1963 : Il maestro di Vigevano d'Elio Petri
- 1965 : Juliette des esprits (Giulietta degli spiriti) de Federico Fellini
- 1965 : Aujourd'hui, demain et après-demain (Oggi, domani, dopodomani) (segment L'ora di punta d'Eduardo De Filippo)
- 1966 : Spara forte, più forte… non capisco d'Eduardo De Filippo
- 1967 : La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew) de Franco Zeffirelli
- 1968 : Roméo & Juliette (Romeo and Juliet) de Franco Zeffirelli
- 1968 : Histoires extraordinaires, sketch Toby Dammit ou Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable de Federico Fellini
- 1969 : Satyricon (Fellini - Satyricon) de Federico Fellini
Années 1970
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- 1970 : Formule 1 d'Umberto Lenzi
- 1970 : Waterloo de Sergueï Bondartchouk
- 1972 : Fellini Roma (Roma) de Federico Fellini
- 1972 : Le Parrain (The Godfather) de Francis Ford Coppola
- 1973 : Film d'amour et d'anarchie de Lina Wertmüller
- 1973 : Amarcord de Federico Fellini
- 1973 : Hi wa shizumi, hi wa noboru (陽は沈み陽は昇る?) de Koreyoshi Kurahara
- 1974 : The Abdication d'Anthony Harvey
- 1974 : Le Parrain, 2e partie (The Godfather: Part II) de Francis Ford Coppola
- 1976 : Ragazzo di borgata (it) de Giulio Paradisi
- 1976 : Caro Michele de Mario Monicelli
- 1976 : Le Casanova de Fellini (Il Casanova di Federico Fellini) de Federico Fellini
- 1978 : Mort sur le Nil (Death on the Nile) de John Guillermin
- 1978 : Répétition d'orchestre de Federico Fellini
- 1979 : L'Ouragan (Hurricane) de Jan Troell
Télévision
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Téléfilms
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- 1961 : The Two Shy People
- 1967 : Beaucoup de bruit pour rien d'Alan Cooke
- 1969 : Bloc-notes d'un cinéaste (téléfilm documentaire) de Federico Fellini
- 1970 : Les Clowns (téléfilm documentaire) de Federico Fellini
- 1971 : Tchervona Routa (Chervona ruta)
- 1975 : Pisnia zavzhdy z namy (en) de Viktor Storozhenko
- 1978 : Quei figuri di tanti anni fa d'Eduardo De Filippo
- 1978 : Il teatro di Eduardo d'Eduardo De Filippo
Séries télévisées
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- 1967 : La tormenta (en) (88 épisodes)
- 1976 : Les Origines de la mafia (it) (Alle origini della mafia) (mini-série) (5 épisodes)
- 1980 : Le Comte de Monte-Cristo (mini-série) (4 épisodes)
- 1981 : La Jeune fille du premier rang de Jacques Trébouta
- 1982 : Il furto della Gioconda (mini-série) (3 épisodes)
Documentaires
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- 1975 : Et le Casanova de Fellini ? de Gianfranco Angelucci et Liliana Betti
- 2001 : Francis Coppola's Notebook (court métrage documentaire vidéo) de Kim Aubry
- 2002 : Fellini, je suis un grand menteur (Fellini sono un gran bugiardo) de Damian Pettigrew
- 2004 : Le monde magique du souvenir Fellinien (court métrage documentaire vidéo) d'Angela Romboni
- 2011 : La visita meravigliosa. Viaggio in Italia sulle tracce di Nino Rota de Mauro Gioia
- 2013 : Sur les traces de Fellini de Gerald Morin
Comme acteur
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- 1963 : Huit et demi (Otto e mezzo) : Bit part
Distinctions
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Liste non exhaustive.
Récompenses
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- 1973 : Golden Globe de la meilleure musique de film pour Le Parrain
- 1973 : Grammy Award de la meilleure musique de film pour Le Parrain
- 1974 : Oscar de la meilleure musique de film pour Le Parrain II (The Godfather, Part II) - absent lors de la cérémonie de remise des Oscars
- 1977 : David di Donatello du meilleur musicien pour Le Casanova de Fellini
Nominations
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- 1973 : Oscar de la meilleure musique de film pour Le Parrain - déclaré inéligible en raison de sa réutilisation de la musique du film Fortunella (1958)[3],[4]
Notes et références
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- ↑ Il y apparaît également à l'écran, dans un rôle de second plan, même si son nom n'est pas crédité au générique.
- ↑ L'Improvviso dell'Angelo de Nino Rota aux Funérailles de Fellini
- ↑ (en) « Why was Nino Rota's score for 'The Godfather' disqualified from the 1972 Oscars? », sur Classical Music (consulté le 16 mai 2021)
- ↑ Gaudéric Grauby-Vermeil, « Comment Nino Rota est entré dans la légende avec la BO du "Parrain" », sur www.franceinter.fr, 13 février 2019 (consulté le 16 mai 2021)
Liens externes
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Sur les autres projets Wikimedia :
- Nino Rota, sur Wikimedia Commons
- Nino Rota, sur Wikiquote
- « Collection Nino Rota », avec une base de données sur l'ensemble de ses œuvres
Ruban d'argent de la meilleure musique de film |
|
Années 1940-1950 |
- Renzo Rossellini (1947)
- Renzo Rossellini (1948)
- Alessandro Cicognini (1949)
- Roman Vlad (1950)
- Giovanni Fusco (1951)
- Mario Nascimbene (1952)
- Valentino Bucchi (1953)
- Mario Zafred (1954)
- Angelo Francesco Lavagnino (1955)
- Angelo Francesco Lavagnino (1956)
- Nino Rota (1957)
- Nino Rota (1958)
- Carlo Rustichelli (1959)
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Années 1960-1970 |
- Mario Nascimbene (1960)
- Giovanni Fusco (1961)
- Giorgio Gaslini (1962)
- Piero Piccioni (1963)
- Nino Rota (1964)
- Ennio Morricone (1965)
- Armando Trovajoli (1966)
- Carlo Rustichelli (1967)
- Mario Nascimbene (1968)
- Nino Rota (1969)
- Ennio Morricone (1970)
- Stelvio Cipriani (1971)
- Ennio Morricone (1972)
- Guido et Maurizio De Angelis (1973)
- Tony Renis (1974)
- Giancarlo Chiaramello (1975)
- Adriano Celentano (1976)
- Fred Bongusto (1977)
- Armando Trovajoli (1978)
- Nino Rota (1979)
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Années 1980-1990 |
- Fred Bongusto (1980)
- Riz Ortolani (1981)
- Lucio Dalla et Fabio Liberatori (1982)
- Angelo Branduardi (1983)
- Riz Ortolani (1984)
- Ennio Morricone (1985)
- Tony Esposito (1986)
- Armando Trovajoli, Riz Ortolani et Giovanni Nuti (1987)
- Ennio Morricone (1988)
- Eugenio Bennato et Carlo D'Angi (1989)
- Claudio Mattone (1990)
- Nicola Piovani (1991)
- Pino Daniele (1992)
- Manuel De Sica (1993)
- Federico De Robertis (1994)
- Luis Enríquez Bacalov (1995)
- Lucio Dalla (1996)
- Paolo Conte (1997)
- Nino D'Angelo (1998)
- Eugenio Bennato (1999)
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Années 2000-2010 |
- Ennio Morricone (2000)
- Ennio Morricone (2001)
- Edoardo Bennato (2002)
- Nicola Piovani (2003)
- Paolo Fresu (2004)
- Banda Osiris (2005)
- Louis Siciliano, Roy Paci, Fabio Barovero et Simone Fabroni (2006)
- Ennio Morricone (2007)
- Paolo Buonvino (2008)
- Paolo Buonvino (2009)
- Rita Marcotulli (2010)
- Negramaro (2011)
- Franco Piersanti (2012)
- Ennio Morricone (2013)
- Pivio et Aldo De Scalzi (2014)
- Nicola Piovani (2015)
- Carlo Virzì (2016)
- Enzo Avitabile (2017)
- Pivio et Aldo De Scalzi (2018)
- Nicola Piovani (2019)
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Années 2020 |
- Brunori Sas et Pasquale Catalano(2020)
- Stefano Bollani (2021)
- Nicola Piovani (2022)
- Colapesce Dimartino (2023)
- Margherita Vicario et Davide Pavanello (2024)
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Univers du Parrain |
Romans |
- Le Parrain
- Le retour du Parrain (en)
- La vengeance du Parrain (en)
- La famille Corleone (en)
|
Films |
- Le Parrain
- Le Parrain, 2e partie
- Le Parrain, 3e partie
|
Jeux vidéo |
- Le Parrain
- Le Parrain : Le Jeu
- Le Parrain II
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Personnages |
- Vito Corleone
- Michael Corleone
- Tom Hagen
- Sonny Corleone
- Fredo Corleone
- Vincent Mancini-Corleone
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Musique |
- The Godfather (soundtrack)
- The Godfather Part II (soundtrack)
- The Godfather Part III (soundtrack)
- Speak Softly Love (Love Theme from The Godfather)
- Promise Me You'll Remember (Love Theme from The Godfather Part III)
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Autres |
- Francis Ford Coppola
- Mario Puzo
- Albert S. Ruddy
- Nino Rota
- Mark Winegardner (en)
- Ed Falco (en)
- Le Parrain (1977, mini-série)
- The Godfather Trilogy: 1901-1980 (1992, vidéo)
- The Offer (2022, mini-série)
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Oscar de la meilleure musique de film |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
- Oscar de la meilleure chanson originale
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1935-1938 Meilleure musique de film |
- Columbia Pictures - Une nuit d'amour (1935)
- RKO Pictures - Le Mouchard (1936)
- Warner Bros. - Anthony Adverse (1937)
- Universal Studio - Deanna et ses boys (1938)
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1939-1941 |
Meilleure partition originale |
- Erich Wolfgang Korngold - Les Aventures de Robin des Bois (1939)
- Herbert Stothart et Harold Arlen - Le Magicien d'Oz (1940)
- Harline, Smith et Washington - Pinocchio (1941)
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Meilleure adaptation musicale |
- Alfred Newman - La Folle Parade (1939)
- Hageman, Harling, Leipold et Shuken - La Chevauchée fantastique (1940)
- Alfred Newman - Adieu Broadway (1941)
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1942-1962 |
Meilleure partition film dramatique/comédie |
- Bernard Herrmann - Tous les biens de la terre (1942)
- Max Steiner - Une femme cherche son destin (1943)
- Alfred Newman - Le Chant de Bernadette (1944)
- Max Steiner - Depuis ton départ (1945)
- Miklós Rózsa - La Maison du docteur Edwardes (1946)
- Hugo Friedhofer - Les Plus Belles Années de notre vie (1947)
- Miklós Rózsa - A Double Life (1948)
- Brian Easdale - Les Chaussons rouges (1949)
- Aaron Copland - L'Héritière (1950)
- Franz Waxman - Boulevard du crépuscule (1951)
- Franz Waxman - Une place au soleil (1952)
- Dimitri Tiomkin - Le train sifflera trois fois (1953)
- Bronisław Kaper - Lili (1954)
- Dimitri Tiomkin - Écrit dans le ciel (1955)
- Alfred Newman et Sammy Fain - La Colline de l'adieu (1956)
- Victor Young - Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Dimitri Tiomkin - Le Vieil Homme et la Mer (1959)
- Miklós Rózsa - Ben-Hur (1960)
- Ernest Gold - Exodus (1961)
- Henry Mancini - Diamants sur canapé (1962)
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Meilleure adaptation d'un film musical |
- Frank Churchill et Oliver Wallace - Dumbo (1942)
- Ray Heindorf et Heinz Roemheld - La Glorieuse Parade (1943)
- Ray Heindorf - This Is the Army (1944)
- Morris Stoloff et Carmen Dragon - La Reine de Broadway (1945)
- Georgie Stoll - Escale à Hollywood (1946)
- Morris Stoloff - Le Roman d'Al Jolson (1947)
- Alfred Newman - Maman était new-look (1948)
- Johnny Green et Roger Edens - Parade de printemps (1949)
- Roger Edens et Lennie Hayton - Un jour à New York (1950)
- Adolph Deutsch et Roger Edens - Annie, la reine du cirque (1951)
- Johnny Green et Saul Chaplin - Un Américain à Paris (1952)
- Alfred Newman - Un refrain dans mon cœur (1953)
- Alfred Newman - Appelez-moi Madame (1954)
- Adolph Deutsch et Saul Chaplin - Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (1955)
- Robert Russell Bennett, Jay Blackton et Adolph Deutsch - Oklahoma ! (1956)
- Alfred Newman et Ken Darby - Le Roi et moi (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Andre Previn - Gigi (1959)
- Andre Previn et Ken Darby - Porgy and Bess (1960)
- Morris Stoloff et Harry Sukman - Le Bal des adieux (1961)
- Chaplin, Green, Ramin et Kostal - West Side Story (1962)
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1963-1968 |
Meilleure partition originale |
- Maurice Jarre - Lawrence d'Arabie (1963)
- John Addison - Tom Jones (1964)
- Richard M. Sherman et Robert B. Sherman - Mary Poppins (1965)
- Maurice Jarre - Docteur Jivago (1966)
- John Barry - Vivre libre (1967)
- Elmer Bernstein - Millie (1968)
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Meilleure adaptation musicale |
- Ray Heindorf - The Music Man (1963)
- André Previn - Irma la Douce (1964)
- André Previn - My Fair Lady (1968)
- Irwin Kostal - La Mélodie du bonheur (1966)
- Ken Thorne - Le Forum en folie (1967)
- Alfred Newman et Ken Darby - Camelot (1968)
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1969 - 1970 |
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie |
- John Barry - Le Lion en hiver (1969)
- Burt Bacharach - Butch Cassidy et le Kid (1970)
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Meilleure adaptation pour un film musical |
- Johnny Green - Oliver ! (1969)
- Lennie Hayton et Lionel Newman - Hello Dolly ! (1970)
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1971 - 1985 |
Meilleure partition originale |
- Francis Lai - Love Story (1971)
- Michel Legrand - Un été 42 (1972)
- Chaplin, Rasch (en) et Russell - Les Feux de la rampe(1973)
- Marvin Hamlisch - Nos plus belles années (1974)
- Nino Rota et Carmine Coppola - Le Parrain, 2e partie (1975)
- John Williams - Les Dents de la mer (1976)
- Jerry Goldsmith - La Malédiction (1977)
- John Williams - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1978)
- Giorgio Moroder - Midnight Express (1979)
- Georges Delerue - I love you, je t'aime (1980)
- Michael Gore - Fame (1981)
- Vangelis - Les Chariots de feu (1982)
- John Williams - E.T., l'extra-terrestre (1983)
- Bill Conti - L'Étoffe des héros (1984)
- Maurice Jarre - La Route des Indes (1985)
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Meilleure partition de chansons et adaptation musicale |
- Les Beatles - Let It Be (1971)
- John Williams - Un violon sur le toit (1972)
- Ralph Burns - Cabaret (1973)
- Marvin Hamlisch - L'Arnaque (1974)
- Nelson Riddle - Gatsby le magnifique (1975)
- Leonard Rosenman - Barry Lyndon (1976)
- Leonard Rosenman - En route pour la gloire (1977)
- Jonathan Tunick - A Little Night Music (1978)
- Joe Renzetti - The Buddy Holly Story (1979)
- Ralph Burns - Que le spectacle commence (1980)
- Henry Mancini et Leslie Bricusse - Victor Victoria (1983)
- Michel Legrand, Alan Bergman et Marilyn Bergman - Yentl (1984)
- Prince - Purple Rain (1985)
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1986-1995 Meilleure musique de film |
- John Barry - Out of Africa (1986)
- Herbie Hancock - Autour de minuit (1987)
- David Byrne, Ryūichi Sakamoto et Cong Su - Le Dernier Empereur (1988)
- Dave Grusin - Milagro (1989)
- Alan Menken - La Petite Sirène (1990)
- John Barry - Danse avec les loups (1991)
- Alan Menken - La Belle et la Bête (1992)
- Alan Menken - Aladdin (1993)
- John Williams - La Liste de Schindler (1994)
- Hans Zimmer - Le Roi lion (1995)
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1996-1999 Meilleure partition originale |
Pour un film dramatique |
- Luis Bacalov - Le Facteur (1996)
- Gabriel Yared - Le Patient anglais (1997)
- James Horner - Titanic (1998)
- Nicola Piovani - La vie est belle (1999)
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Pour un film musical ou une comédie |
- Alan Menken et Stephen Schwartz - Pocahontas : Une légende indienne (1996)
- Rachel Portman - Emma, l'entremetteuse (1997)
- Anne Dudley - The Full Monty (1998)
- Stephen Warbeck - Shakespeare in Love (1999)
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Depuis 2000 Meilleure musique de film |
- John Corigliano - Le Violon rouge (2000)
- Tan Dun - Tigre et Dragon (2001)
- Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2002)
- Elliot Goldenthal - Frida (2003)
- Annie Lennox et Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2004)
- Jan A. P. Kaczmarek - Neverland (2005)
- Gustavo Santaolalla - Le Secret de Brokeback Mountain (2006)
- Gustavo Santaolalla - Babel (2007)
- Dario Marianelli - Reviens-moi (2008)
- A.R. Rahman - Slumdog Millionaire (2009)
- Michael Giacchino - Là-haut (2010)
- Trent Reznor et Atticus Ross - The Social Network (2011)
- Ludovic Bource - The Artist (2012)
- Mychael Danna - L'Odyssée de Pi (2013)
- Steven Price - Gravity (2014)
- Alexandre Desplat - The Grand Budapest Hotel (2015)
- Ennio Morricone - Les Huit Salopards (2016)
- Justin Hurwitz - La La Land (2017)
- Alexandre Desplat - La Forme de l'eau (2018)
- Ludwig Göransson - Black Panther (2019)
- Hildur Guðnadóttir - Joker (2020)
- Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste - Soul (2021)
- Hans Zimmer - Dune (2022)
- Volker Bertelmann - À l'ouest, rien de nouveau (2023)
- Ludwig Göransson - Oppenheimer (2024)
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