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Affiche du document Enseigner : le devoir de transmettre, les moyens d'apprendre

Enseigner : le devoir de transmettre, les moyens d'apprendre

Philippe Meirieu

1h23min33

  • Éducation
En ces temps de crise de la filiation, quand le lien entre les générations est visiblement mis à mal, le maître, de tous côtés, est enjoint de "transmettre ". Et, effectivement, "transmettre" est bien le premier devoir de l'enseignant : l'enfant a, plus que jamais, besoin d'être introduit dans le monde, inscrit dans une histoire. Il ne peut grandir sans maîtriser les langages fondamentaux des hommes, sans intégrer les règles fondatrices de la socialité. Mais l'impératif de la transmission, quand il s'exaspère et perd de vue la spécificité de la relation éducative, peut conduire le maître au bord de l'abîme : dans l'alternative mortifère entre "la fabrication" et "la démission", entre le passage en force pour quelques-uns et l'exclusion des réfractaires.
C'est que l'éducation ne "fabrique" pas mais accompagne l'émergence d'une liberté. Dans ces conditions, la transmission ne peut céder à sa dérive "mécanique", elle doit échapper au conflit des volontés qui gangrène l'institution scolaire et engendre tensions et violences. L'École ne peut pas concevoir son rôle à la manière d'une "colonisation de l'intérieur". Mais, elle ne peut pas, non plus, renoncer à son projet de permettre l'accès de tous aux formes universelles de la culture.
Enseigner, dans ces conditions, est bien un de ces "métiers impossibles" décrit par Freud. Et, pourtant, c'est une activité quotidienne pour des millions de personnes dans le monde. Activité qui devient envisageable dès lors qu'elle est consciente des contradictions qui la traversent.
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Affiche du document Quelles approches pédagogiques pour l’éducation aux Objectifs de Développement Durable ?

Quelles approches pédagogiques pour l’éducation aux Objectifs de Développement Durable ?

Didier MULNET

23min03

  • Éducation
  • Sciences de la vie, Biologie
Les ODD se fixent des objectifs opérationnels, mais
ne proposent rien concernant les façons d’atteindre ces objectifs. Le
risque des approches par les ODD est de refragmenter des champs qui
avaient rétabli des interactions entre eux, de polariser certaines
actions sur le long terme uniquement sans vision prospective, de
privilégier les visions du Nord, voire de perdre de vue la véritable
finalité de certaine de ces actions.


L’éducation
devrait permettre d’établir les liens entre ces ODD tout en restant
critiques mais constructifs sur certaines orientations. L’approche entre
autres par les métacompétences développement durable et responsabilité
sociétale, peut permettre de redonner du sens à ces ODD et de proposer
des outils d’analyse et de mise en œuvre opérationnelle.

Dans
un contexte il nous faut, à la fois relever les défis environnements et
les (r)évolutions sociotechniques (numériques, nouveaux métiers,
nouvelles façons d’apprendre et de communiquer..). L’éducation au
développement durable ne peut donc qu’évoluer dans ses formes (MOOCs,
pédagogies inversées…) sans renoncer à ses valeurs mais en s’appuyant à
la fois sur les résultats de recherche (sur l’apprentissage,
l’efficacité de certains outils de formation…) et sur la richesse et
diversité des pratiques, générant différentes approches pédagogiques
ayant leur pertinence dans leurs contextes respectifs.
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