Documents pour «transition pédagogique»

Documents pour "transition pédagogique"
Affiche du document Quelles approches pédagogiques pour l’éducation aux Objectifs de Développement Durable ?

Quelles approches pédagogiques pour l’éducation aux Objectifs de Développement Durable ?

Didier MULNET

23min03

  • Éducation
  • Sciences de la vie, Biologie
Les ODD se fixent des objectifs opérationnels, mais
ne proposent rien concernant les façons d’atteindre ces objectifs. Le
risque des approches par les ODD est de refragmenter des champs qui
avaient rétabli des interactions entre eux, de polariser certaines
actions sur le long terme uniquement sans vision prospective, de
privilégier les visions du Nord, voire de perdre de vue la véritable
finalité de certaine de ces actions.


L’éducation
devrait permettre d’établir les liens entre ces ODD tout en restant
critiques mais constructifs sur certaines orientations. L’approche entre
autres par les métacompétences développement durable et responsabilité
sociétale, peut permettre de redonner du sens à ces ODD et de proposer
des outils d’analyse et de mise en œuvre opérationnelle.

Dans
un contexte il nous faut, à la fois relever les défis environnements et
les (r)évolutions sociotechniques (numériques, nouveaux métiers,
nouvelles façons d’apprendre et de communiquer..). L’éducation au
développement durable ne peut donc qu’évoluer dans ses formes (MOOCs,
pédagogies inversées…) sans renoncer à ses valeurs mais en s’appuyant à
la fois sur les résultats de recherche (sur l’apprentissage,
l’efficacité de certains outils de formation…) et sur la richesse et
diversité des pratiques, générant différentes approches pédagogiques
ayant leur pertinence dans leurs contextes respectifs.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son